encadrer, colorer, ajouter un fond…

A lire absolument

Envie de personnaliser les pages importantes de vos documents ? Profitez des nombreuses fonctions de Word pour encadrer une page, colorer le fond, ajouter une image ou un message en filigrane, créer une page de couverture…

Sommaire

Word offre de nombreuses fonctions pour donner à vos documents une touche plus pro, plus personnelle ou plus amusante. Vous pouvez, par exemple, ajouter une page de couverture prédéfinie ou une page de garde pour chaque chapitre d’un long document, changer la couleur de pages Word que vous allez convertir en PDF, encadrer certaines pages d’un filet simple ou d’une bordure colorée, placer une image de fond à vos pages, ou affichez en surimpression le mot CONFIDENTIEL ou URGENT. Autant de possibilités à essayer !

Pour encadrer une page dans Word, vous allez vous servir de la fonction Bordures de page qui, selon la version de votre traitement de texte, se trouve dans le ruban Mise en page (Word 2010) ou sous l’onglet Conception (versions plus récentes). Vous pourrez ainsi produire un effet soigné en affichant une bordure le long de tout ou partie des bords de la page. Word offre une grande variété de styles de filets ou de bordures, faciles à appliquer et à personnaliser.

Avec Word, il est extrêmement facile d’insérer un texte ou une image en filigrane, grâce au ruban Mise en page (Word 2010) ou au ruban Conception (versions plus récentes de Word).

  • Dans la boîte de dialogue Insérer une image, sélectionnez l’image appropriée puis double-cliquez dessus ou cliquez dessus puis sur le bouton Insérer.

  • L’Échelle Auto adapte la taille de l’image à celle de la feuille. Cochez éventuellement la case Estompée : si elle n’est pas cochée, l’image est estompée mais reste clairement visible en fond de page. Si elle est cochée, l’image devient très claire et ressemble davantage à notre idée du filigrane.

  • Nous vous présentons plus bas une autre méthode pour insérer une image en fond de page.

  • Pour insérer du texte, cochez la case Texte en filigrane.

  • Choisissez une des propositions du champ Texte (cliquez sur le triangle à droite) ou saisissez votre propre texte dans ce champ.

  • Choisissez éventuellement d’autres options de police, taille et couleur, puis cochez la case Disposition appropriée. La case Translucide est équivalente à la case Estompée précédente. La version translucide du texte est beaucoup plus claire que la version standard.

Vous avez la possibilité d’insérer une page de garde, qui sera la couverture de votre document ou la page d’ouverture d’un chapitre, par exemple. 

  • Pour insérer une page de garde, cliquez sur l’icône Page de garde du ruban Insertion.
  • Word propose une liste de pages de garde à l’aspect professionnel. Choisissez un modèle puis modifiez cette page avec vos propres données (texte, image, etc.).

Comment changer la couleur de page dans Word ?

Newsletter

En règle générale, on n’affecte pas de couleur aux pages d’un document qui doit être imprimé. Si par contre votre document est uniquement destiné à être affiché à l’écran, comme dans le cas d’une page web, vous pouvez le rendre plus attractif avec une couleur, un motif ou une image en arrière-plan.

  • Pour une couleur unie, cliquez sur le bouton Couleur de page du ruban Mise en page (Word 2010) ou du ruban Conception (versions de Word plus récentes).
  • Déplacez le pointeur de la souris au-dessus de la galerie de couleurs. Votre document va changer de couleur pour refléter celle sur laquelle pointe la souris. Cliquez simplement pour appliquer la couleur choisie.
  • Pour appliquer un dégradé, cliquez sur le bouton Couleur de page puis sur l’option Motifs et textures dans Word 2010, ou sur Couleur de page puis sur Effets de remplissage dans les version de Word plus récentes.

  • Sur l’onglet Dégradé de la boîte de dialogue qui s’affiche, cochez la case Unicolore (pour un dégradé de la couleur choisie vers le noir ou le blanc), Bicolore (pour un dégradé entre les deux couleurs choisies) ou Prédéfini (pour sélectionner un dégradé déjà enregistré).

  • Sélectionnez ensuite la ou les couleurs et le type de dégradé. La fenêtre d’aperçu présente 4 variantes mais c’est celle de l’exemple dans le coin inférieur droit qui sera appliquée. Si vous préférez appliquer une autre variante, cliquez simplement dessus pour la sélectionner.

  • Terminez en cliquant sur OK.

  • Les onglets Texture et Motif fonctionnent de la même façon : vous choisissez parmi les échantillons de texture proposés, ou vous choisissez un motif puis la couleur du motif et celle du fond.

  • Pour insérer une image en fond de page, cliquez sur l’onglet Image de la boîte de dialogue précédente.

  • Cliquez sur le bouton Sélectionner une image puis localisez-la dans vos dossiers.

  • Double-cliquez sur l’image puis terminez en cliquant sur OK.

  • Le texte original de cette fiche pratique est extrait de « Tout pour bien utiliser Word 2010 » (Christine EBERHARDT, Collection CommentCaMarche.net, Dunod, 2010)

Mise en forme des pages Word : encadrer, colorer, ajouter un fond…

Sommaire

Encadrer une page avec Word
Ajouter une image ou du texte en fond de page
Insérer une page de couverture ou de chapitre
Changer la couleur des pages Word

Word offre de nombreuses fonctions pour donner à vos documents…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les demi-finales 13-14 ans en images

Les demi-finales 13-14 ans en images ...

Plus d'articles comme celui-ci