date de sortie, nouveautés, compatibilité

A lire absolument

IOS 15. Parallèlement à la présentation de l’iPhone 13, Apple annoncera la sortie d’iOS 15, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile. Une mise à jour importante qui profitera également à d’autres modèles.

Sommaire

La rentrée 2021 d’Apple promet d’être particulièrement riche. Alors que la date de la prochaine keynote, la traditionnelle conférence de présentation des nouveautés, a enfin été annoncée pour le 14 septembre prochain, on s’attend en réalité a ce qu’il y en ait deux, voire trois. La première devrait être réservée à la star incontestée, l’iPhone. Apple devrait en effet y annoncer quatre nouveaux modèles d’iPhone 13, sur la base de la gamme actuelle (iPhone 13 mini, iPhone 13, iPhone 13 Pro, iPhone 13 Pro Max). Et l’un n’allant pas sans l’autre, l’iPhone sera également accompagné de la nouvelle version de son système d’exploitation iOS. On avait déjà découvert les principales caractéristiques d’iOS 15 pendant la WWDC, la conférence des développeurs Apple,  le 7 juin dernier. Depuis, plusieurs préversions, on parle de versions bêta, ont été distribuées y compris des bêtas dites publiques que tout le monde peut installer (en prenant quelques précautions naturellement). Voici à quoi s’attendre.

Quelle est la date de sortie d’iOS 15 ?

Si on se réfère à la WWDC de 2020, la version finale d’iOS 15 pourrait bien être disponible dès le lendemain de la présentation de l’iPhone 13, soit le 15 septembre 2021. Au grand dam de nombreux journalistes et blogueurs qui ont à peine le temps de l’installer pour y découvrir d’éventuelles nouveautés de dernières minutes à inclure dans leur article de présentation. Cela dit, grâce aux versions bêtas publiques, cela fait maintenant plusieurs semaines que l’on a une idée très claire de toutes les nouvelles fonctions d’iOS 15, que nous allons vous présenter ici. Et si vous vous sentez un brin aventureux et impatient, nous vous indiquons aussi comment installer la bêta publique d’iOS 15 sur votre propre iPhone et iPad.

Quelles sont les principales nouveautés d’iOS 15 ?

iOS 15 ne se contentera pas de corriger des bugs et des défauts. la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple arrivera bien entendu avec des nouveautés et des améliorations.  

Safari : une nouvelle interface pour le navigateur Internet

L’interface du navigateur Web d’Apple a été remaniée pour la rendre plus facile à utiliser d’une seule main, même sur les plus grands des iPhone. Par défaut, la barre d’adresse est maintenant en bas de l’écran, juste au-dessus de la barre d’outils. Et le clavier virtuel s’insère entre les deux dès que vous en avez besoin pour vous rendre sur un nouveau site. La gestion des onglets a également été entièrement revue. Lorsque vous appuyez sur le bouton au double carré à droite de la barre d’outils, les différentes pages ouvertes dans Safari sont clairement agencées en mosaïque de vues miniatures. Plus fort encore, pour passer d’un onglet à l’autre, vous n’avez même pas besoin de passer par ces vignettes : il vous suffit de placer votre doigt sur la barre d’adresse et de glisser latéralement pour passer d’un onglet à l’autre. De la même façon que vous pouvez passer d’une application à l’autre en faisant glisser le doigt latéralement sur le bord inférieur de l’écran de votre iPhone sans bouton. Et pour ceux qui ouvrent beaucoup de sites Web en même temps, la fonction Groupes d’onglets permet de créer des collections par thème, par exemple, pour ouvrir toutes les pages d’un groupe en même temps d’un simple appui sur le nom du groupe.

Côté interface, Safari permet aussi aux sites Web de changer la couleur de la zone supérieure de l’écran (là où se situent l’heure et l’icône de charge de la batterie). Cela permet de personnaliser l’iPhone aux couleurs du site que l’on visite, mais c’est un peu déroutant. Une option des Réglages de l’iPhone permet de désactiver cette option, tout comme de faire revenir la barre d’adresse en haut de l’écran si on préfère.

Messages : des contenus mieux présentés et plus facilement partagés

Message rime avec partage. L’appli Messages de l’iPhone facilite encore le partage entre vous et vos correspondants. Si, par exemple, l’un d’eux vous envoie plusieurs images dans un SMS/iMessage, celles-ci sont désormais présentées en éventail comme un jeu de cartes que l’on tient en main. Il vous suffit de faire glisser votre doigt latéralement sur les photos pour les faire défiler l’une après l’autre pour toutes les découvrir. Et une tape suffit bien sûr pour les afficher en plein écran.

Outre les photos, Messages reconnaît automatiquement le type de contenu partagé avec vous (un lien Internet, un morceau de musique, un podcast, etc.) et vous les affiche proprement dans le flot de la conversation. Mais iOS 15 va plus loin en ajoutant à toutes les applications concernées (Safari, Musique, Podcasts, etc.) une section baptisée Partagé avec vous pour facilement retrouver un élément que quelqu’un vous a envoyé.On comprend que, pour l’instant au moins, cette fonction est réservée à l’univers Apple.

Facetime: des appels vidéo même avec ceux qui n’ont pas d’iPhone

Quand Steve Jobs avait annoncé Facetime pour la première fois en juin 2010, il avait assuré que la technologie serait partagée, pour que le monde entier puisse utiliser la technologie de visioconférence d’Apple, et pas seulement les possesseurs d’iPhone, d’iPad ou de Mac. Cela ne s’est malheureusement jamais produit pour de basses raisons de gestion de brevets. Mais iOS 15 contourne le problème en permettant maintenant d’inviter des correspondants à vous rejoindre dans un appel Facetime depuis leur navigateur Internet, même depuis un PC Windows ou Linux donc. Une révolution non ? Enfin, disons plutôt un progrès, sachant que Zoom ou Teams ou finalement n’importe quelle autre solution de visio le permet depuis des années…

Mail : mieux protéger sa vie privée grâce au Relais privé

C’est plutôt du côté des services en ligne que de l’application elle-même de gestion de ses courriels qu’il faut chercher les nouveautés. À condition d’utiliser le service e-mail d’Apple, vous pourrez créer une adresse différente pour chaque compte en ligne par exemple, pour éviter de leur donner votre adresse personnelle. Quant à votre adresse personnelle, vous pourrez la configurer pour utiliser votre propre nom de domaine, plutôt que le traditionnel « @icloud.com ».

Mots de passe : un gestionnaire indépendant et complet

Toujours côté confidentialité et protection de votre vie privée, iOS 15 intègre enfin un gestionnaire complet de mots de passe, compatible avec la fonction de validation en deux étapes. Pour rappel, cette fonction vous permet de scanner un QR code pour qu’ensuite le gestionnaire de mot de passe génère un code à usage unique qui change toutes les trente secondes. De très nombreux sites utilisent cette méthode de double authentification, très efficace, de protection de votre compte. Tout peut donc maintenant être géré depuis votre iPhone et synchronisé avec votre iPad et votre Mac, via le Trousseau intégré à tous les systèmes d’Apple. À utiliser sans modération.

Concentration: un nouveau mode Ne pas déranger survitaminé

L’iPhone rend tellement de services qu’on l’utilise tout le temps, et même parfois trop. Pour ne pas être interrompu sans arrêt par un appel, l’arrivée d’un message ou n’importe quelle autre notification, iOS proposait déjà le mode Ne pas déranger qui permettait à l’iPhone de recevoir toutes ces informations, mais sans vous alerter. Dans iOS 15, le mode Ne pas déranger est remplacé par la fonction Concentration, qui vous permet de programmer différents modes de filtrage de vos notifications en fonction de vos activités et des moments de la journée. Vous pouvez aussi demander à l’iPhone de remettre les notifications à plus tard pour toutes les recevoir à un moment précis de la journée.

Plans : cartes plus détaillées et itinéraires décalés

Comme à chaque nouvelle version, l’application Plans propose des cartes de plus en plus détaillées, dont le niveau de détail diffère selon les endroits. Ce qui signifie qu’il vous faudra peut-être patienter avant que votre ville soit couverte. Mais, pour certaines d’entre elles, une visualisation 3D ultra précise vous attend. Côté détail qui change tout, vous pouvez aussi maintenant demander le calcul décalé d’un itinéraire, et pas seulement pour un départ immédiat. Pratique pour prévoir les bouchons de départ en vacances !

De multiples astuces pratiques au quotidien

En plus de toutes les grandes nouveautés évoquées ci-dessus, iOS 15 regorge également de petites améliorations. On note par exemple le retour, enfin, de la loupe de sélection. Ainsi, lorsque l’on pose le doigt sur un texte pour en sélectionner une partie, une mini-fenêtre s’affiche au-dessus de votre doigt pour vous permettre de voir ce que vous faites. Cette fonction indispensable avait disparu depuis iOS 13, on se demande bien pourquoi !

La fonction Texte en direct vous permet maintenant de sélectionner de la même façon des mots inclus dans une photo que vous venez de prendre ou dans n’importe quelle photo de votre photothèque. L’iPhone se charge en effet d’analyser chaque image pour vous permettre par exemple d’en extraire un numéro de téléphone ou le contenu d’un panneau que vous venez de prendre en photo. Bluffant ! Attention, cette fonction n’est disponible que pour ls iPhone XS et plus récents.

Même si toutes les applications standard de l’iPhone ont été revues, on apprécie tout particulièrement les nouvelles finitions graphiques de l’application Météo. On aurait presque envie qu’il pleuve rien que pour voir l’animation des gouttes d’eau sur le reste de l’interface !

Quels sont les iPhone compatibles avec iOS 15 ?

On peut dire qu’Apple fait vraiment des efforts en la matière, puisque l’on pourra installer sur tous les iPhone qui étaient déjà capables d’accueillir iOS 14. Et le plus ancien de ceux-là, l’iPhone 6S, date de septembre 2015 ! Même si toutes les nouvelles fonctions d’iOS 15 ne sont pas forcément disponibles sur les modèles les plus anciens, on apprécie de pouvoir bénéficier des dernières mises à jour notamment en termes de sécurité, pour faire durer son iPhone le plus longtemps possible. Voilà qui aide à ne pas céder aux sirènes du renouvellement trop fréquent de son smartphone. D’autant, qu’il suffit souvent de lui offrir une nouvelle batterie pour lui donner une nouvelle jeunesse ! Voici, donc, tous les modèles qui pourront recevoir iOS 15:

  • iPhone 13, iPhone 13 mini, iPhone 13 Pro et iPhone 13 Pro Max
  • iPhone 12, iPhone 12 mini, iPhone 12 Pro et iPhone 12 Pro Max
  • iPhone 11, iPhone 11 Pro et iPhone 11 Pro Max
  • iPhone X, iPhone XR, iPhone  XS et iPhone XS Max
  • iPhone 8 et iPhone 8 Plus
  • iPhone 7 et iPhone 7 Plus
  • iPhone 6S et 6S Plus
  • iPhone SE 1ère et 2e génération
  • iPod Touch 7e génération

Si vous êtes impatient et que vous ne voulez pas attendre la version finale d’iOS 15 pour goûter à toutes ces nouvelles fonctions, vous pouvez facilement installer une version bêta publique. Attention : même si au moment où nous écrivons ces lignes la version bêta proposée s’avère plutôt stable et fonctionnelle, elle n’est pas exempte de problème. Vous devrez notamment vous attendre à une baisse non négligeable de l’autonomie. Et si jamais vous rencontrez un problème (perte de données, plantages intempestifs, etc.), le service après-vente d’Apple refusera de vous aider. Y compris si votre problème est matériel, comme un écran cassé : Apple considère qu’en toutes circonstances, l’usage d’une version bêta se fait à vos risques et périls.

Une fois ces précautions d’usage exprimées, voici comment faire pour installer la version bêta d’iOS 15 sur un iPhone. Rendez-vous, depuis l’iPhone concerné, sur le site de de distribution des version bêta des systèmes d’Apple. Faites défiler la page et appuyez sur le bouton S’inscrire. Vous devrez indiquer les identifiant et mot de passe de votre compte Apple. Une fois cela fait, choisissez iOS dans la liste des systèmes proposés, puis sur inscrire votre appareil iOS, un peu plus bas dans la page. Dans la page suivante, un bouton vous proposera de Télécharger le profil de configuration. Rendez-vous ensuite dans les Réglages de votre iPhone pour confirmer l’installation de ce profil.  Vous devrez ensuite redémarrer votre iPhone. Dès lors, celui-ci vous proposera de mettre à jour iOS 14 vers iOS 15, alors même que la version officielle d’iOS 15 n’est pas encore officiellement lancée.

Newsletter

Comme à l’accoutumée, la mise à jour de votre iPhone vers iOS 15 se fera très simplement via les Réglages de l’iPhone, dans la section Général, puis Mise à jour logicielle. Dès l’annonce de la disponibilité de la nouvelle version d’iOS, vous pourrez vous y rendre pour lancer le téléchargement, puis l’installation. Et au bout d’une vingtaine de minutes, à vous toutes les nouvelles fonctions, dont vous trouverez une liste exhaustive sur la page officielle de présentation d’iOS 15 sur le site d’Apple. Si vous n’êtes pas pressé – il est parfois prudent d’attendre que d’autres essuient les plâtres d’une version majeure… –, patientez quelques jours ou quelques semaines : la mise à jour sera proposée automatiquement et vous pourrez installer iOS 15 ou une révision corrigée plus sereinement. Notez que, comme toujours, la mise à jour sera gratuite : logique, son coût est compris dans le prix de l’appareil et son développement fait partie intégrante de l’écosystème Apple.

iOS 15 : date de sortie, nouveautés, compatibilité

Sommaire

Date de sortie
Principales nouveautés
iPhone compatibles
Version bêta
Mise à jour

La rentrée 2021 d’Apple promet d’être particulièrement riche. Alors que la date de la prochaine keynote, la traditionnelle…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Plus d'articles comme celui-ci