les énergies fossiles font de la résistance

A lire absolument

Le charbon est aujourd’hui encore la deuxième source d’énergie dans le monde après le pétrole.

Principaux émetteurs de gaz à effet de serre de la planète, les énergies fossiles sont depuis longtemps montrées du doigt. Pourtant, leur part dans la consommation mondiale d’énergie ne diminue pas. Au contraire. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le pétrole, le gaz et le charbon génèrent encore plus de 81 % de l’énergie consommée dans le monde, soit légèrement plus qu’en 1990.

La progression des énergies renouvelables ne suffit pas face au bond de la demande mondiale d’énergie, multipliée par plus de deux en près de 35 ans. Et le charbon est aujourd’hui encore la deuxième source d’énergie dans le monde après le pétrole.

Évidemment, les deux grands pays émergents, en sont largement responsables. La Chine et l’Inde, dont les PIB ont crû de façon exponentielle en trente ans, ont vu chacune leur consommation d’énergies fossiles bondir sur la même période.

Le résultat, c’est que l’Asie représente aujourd’hui 80 % de la consommation mondiale de charbon, dont 54 % pour la Chine. «

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 59% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

France – Un cadavre nu et mutilé découvert dans un sac poubelle

Publié22 décembre 2021, 16:41La victime retrouvée en Moselle est un quinquagénaire décédé d’une «mort violente».L’enquête a été confiée à...

Plus d'articles comme celui-ci