Publié4 septembre 2021, 17:06
Le Néerlandais de Red Bull a signé la pole position du Grand Prix des Pays-Bas. Il s’élancera devant son grand rival, Lewis Hamilton, ce dimanche.
Max Verstappen a signé la pole position devant son public.
AFP
Le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) a rendu son public «dingue» en décrochant la pole position du Grand Prix des Pays-Bas de Formule 1 devant son rival britannique Lewis Hamilton (Mercedes), samedi sur le circuit de Zandvoort.
En battant Hamilton, qui le devance de 3 points au classement des pilotes, Verstappen succède au Brésilien Nelson Piquet, dernier poleman à Zandvoort en… 1985, année du dernier GP des Pays-Bas.
La deuxième ligne de la 13e manche de la saison, dont le départ sera donné dimanche à 15h, revient au Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et au Français Pierre Gasly (AlphaTauri). Suivront les Ferrari du Monégasque Charles Leclerc et de l’Espagnol Carlos Sainz Jr, puis l’Italien Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo) et le Français Esteban Ocon (Alpine). La deuxième Alpine de l’Espagnol Fernando Alonso et la McLaren de l’Australien Daniel Ricciardo complètent le top 10 des qualifications.
Piégé par le temps, le Mexicain Sergio Pérez (Red Bull) n’est pas parvenu à s’extraire de la première partie des qualifications (Q1) et ne sera que 16e sur la grille. Autre déçu, le Britannique Lando Norris (McLaren) est 13e, sa plus mauvaise performance de la saison, au terme d’une Q2 raccourcie par les crashs successifs des Williams du Britannique George Russell et du Canadien Nicholas Latifi.
À noter la présence du Polonais Robert Kubica dans le baquet habituellement occupé chez Alfa Romeo par le Finlandais Kimi Räikkönen, positif au Covid-19.
Sachant qu’il est très difficile de doubler en course à Zandvoort, les positions sur la grille et la qualité des départs de chacun risquent d’être cruciaux, comme la préservation des pneus et les choix stratégiques.
(AFP)