Le congrès de l’Union internationale pour la conservation de la nature s’ouvre ce vendredi en présence d’Emmanuel Macron. Objectif: réduire les menaces qui pèsent sur la biodiversité.
Après avoir été décalé d’un an en raison de l’épidémie de Covid-19, le Congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) va finalement s’ouvrir ce vendredi à Marseille – sous le signe de l’urgence. Pendant huit jours, scientifiques, ONG, entreprises, acteurs du monde de la finance, collectivités locales, représentants de peuples autochtones et d’États débattront des solutions à mettre en œuvre face à l’érosion de la biodiversité. Selon un rapport scientifique international publié en mai 2019, celle-ci connaît un recul «sans précédent dans l’histoire humaine». Le président Emmanuel Macron, qui doit s’exprimer en ouverture du congrès, entend y affirmer «la priorité donnée par la France aux sujets environnementaux», indique-t-on à l’Élysée.
À lire aussiClimat et biodiversité, deux combats qu’il faudra mener de front
La grand-messe de l’UICN, une organisation connue du grand public pour sa «liste rouge» recensant les espèces en voie d’extinction, s’ouvre cette année dans un contexte très particulier. «L’épidémie de Covid a souligné la
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 91% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous