Chrome passe en version 93

A lire absolument

La navigateur Web de Google vient de passer en version 93. Disponible dès à présent sur toutes les plateformes, cette mise à jour mineure apporte quelques évolutions bienvenues et les habituelles corrections de bugs.

Toujours sur la première marche du podium des navigateurs Web en France avec plus de 56 % de parts de marché selon StatCounter, Google Chrome vient de passer en version 93. Le rythme, déjà soutenu, d’une mise à jour avec changement de numéro de version toutes les six semaines devrait s’accélérer encore un peu et passer à quatre semaines dès la sortie de Chrome 94, prévue pour la fin septembre 2021. Version qui devrait apporter bon nombre de nouveautés si l’on en croit les préversions de test qui circulent déjà.

En attendant cette mise à jour majeure, Chrome 93 corrige près d’une trentaine de failles de sécurité, mais bénéficie surtout de quelques nouveautés bienvenues pour faciliter toujours plus l’utilisation des services Web et renforcer la sécurité en ligne. Disponible dès à présent, cette version est, comme toujours, déployée simultanément sur toutes les plateformes (pour Windows, macOS, Linux, ChromeOS, iOS et bien sûr Android).

Tout d’abord, Chrome améliore la double authentification. Son principe est simple. Lorsque vous devez prouver qu’il s’agit bien de vous sur un service Web, un code de vérification vous est souvent envoyé sur votre mobile par SMS. Pourvu que chrome soit installé aussi sur votre mobile Android – avec votre compte Google – vous n’aurez plus besoin de saisir ce code sur l’ordinateur. Il sera automatiquement transféré sur l’ordinateur et saisi sans la moindre action de votre part. Pratique.

Appréciable également, une meilleure intégration des WebApps, ces applis en ligne qui s’exécutent directement dans le navigateur comme Gimp, TeamViewer, WordOnline ou encore Dropbox par exemple. Désormais, en cliquant sur un lien se référant à une WebApp installé, son contenu s’ouvrira directement dans celle-ci. Pour en profiter, il faudra, pour le moment, activer la fonction encore en phase de test depuis les paramètres de Chrome. Indiquez simplement chrome://flags/#enable-desktop-pwas-url-handling dans la barre d’adresse et choisir Enabled.

Sur mobile, c’est la version Android qui profite d’un petit lifting. Elle peut d’ores et déjà se plier au nouveau design d’Android 12, qui devrait débarquer cet automne. Le Material You permet à Chrome 93 de s’adapter à la couleur du fond d’écran retenue pour le smartphone pour teinter la barre d’état du navigateur, le volet des paramètres ou encore la page présentant les onglets ouverts. Là encore, en attendant la version officielle d’Android 12, il faudra procéder à un petit réglage dans Chrome pour mettre cette fonction en œuvre en saisissant chrome://flags#dynamic-color-android dans la barre d’adresse.

Newsletter

Comme toujours, la mise à jour est simple et gratuite. Si vous souhaitez profiter des dernières nouveautés de Chrome, suivez les conseils de notre fiche pratique Mettre à jour Google Chrome.

Chrome passe en version 93

Toujours sur la première marche du podium des navigateurs Web en France avec plus de 56 % de parts de marché selon StatCounter , Google Chrome vient de passer en version 93. Le rythme, déjà soutenu, d’une mise à jour avec changement de numéro de…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Placer des dossiers dans la barre des tâches de Windows

Vous utilisez fréquemment certains dossiers sur votre...

Plus d'articles comme celui-ci