DÉCRYPTAGE – Le retour des enfants à l’école pourrait faire repartir les contaminations à la hausse, alors que l’ensemble des indicateurs restent très élevés.
Le fragile équilibre de l’épidémie que connaît la France en ce moment pourrait être mis à mal dans les prochains jours. «La rentrée de septembre avec les retours de vacances et des écoles va apporter énormément de changements et risque de modifier la trajectoire épidémique», juge Vittoria Colizza, directrice de recherches à l’Inserm et spécialiste en modélisation des maladies infectieuses. Avec 2 millions d’adolescents et 9 millions d’enfants non vaccinés de retours en classe, auxquels vont s’ajouter quelque 6 millions d’adultes, eux aussi non vaccinés, de retour dans les entreprises, la rentrée 2021 pourrait favoriser une reprise épidémique, à l’instar de la rentrée 2020. Tout l’enjeu est de savoir si nous serons en capacité d’encaisser ce regain de circulation virale?
À lire aussiCovid-19: Jean-Michel Blanquer fait le pari d’une rentrée scolaire «normale»
Après un été qui a vu des niveaux d’incidence records, mais un impact sur le système de soin bien inférieur aux vagues précédentes, le visage de l’épidémie s’est déjà transformé. Les départements du sud de la France devraient
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous