Finances – Les banques ont cartonné durant l’année de pandémie

A lire absolument

«Les banques ont bien maîtrisé l’année de pandémie», c’est sous ce titre que l’Association suisse des banquiers a communiqué mardi les résultats 2020 de la place bancaire helvétique, qui compte 243 banques opérant dans le pays. Ces résultats sont qualifiés de «solides».

Les banques ont été aussi très actives en 2020 dans la mise en place des crédits Covid-19. L’ASB rappelle que «les banques en Suisse ont fourni des liquidités aux entreprises qui en manquaient et contribué ainsi efficacement à atténuer les conséquences économiques des restrictions». Au total, environ 139 000 crédits pour 17,1 milliards de francs ont été octroyés. Ce qui signifie que près d’un quart des 590 000 PME que compte la Suisse y a eu recours. «Le volume moyen des crédits octroyés, communique l’ASB, s’est établi à environ CHF 100 000 pour les crédits Covid-19 et à CHF 2,7 millions pour les crédits Covid-19 Plus». 14 000 ont déjà été intégralement remboursés, pour un montant total de 3 milliards de francs.

L’ASB constate également que, selon l’Office fédéral de la statistique, le nombre total d’ouvertures de procédures de faillites à l’encontre de sociétés et de personnes a baissé de 6,6% en 2020 par rapport à 2019.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

la quatrième vague, bel et bien là

Alors que le nombre de contaminations explose, les députés s'apprêtent à voter l'élargissement du passe sanitaire et l'obligation vaccinale. ...

Plus d'articles comme celui-ci