«Nous sommes le pays d’Europe où il y a le plus de phobie scolaire»

A lire absolument

La pédopsychiatre et directrice de la maison des adolescents Maison de Solenn analyse les peurs d’aller à l’école de certains enfants.

Pédopsychiatre et directrice de la maison des adolescents Maison de Solenn (hôpital Cochin), le Pr Marie Rose Moro a dirigé l’ouvrage Phobie scolaire, retrouver le plaisir d’apprendre, aux Éditions Vigot.

LE FIGARO. – Lorsque l’on parle de phobie scolaire, de quoi parle-t-on?

Pr Marie Rose MORO. – Il s’agit d’enfants qui souffrent d’une angoisse aiguë à l’idée d’aller à l’école. Elle va se manifester de diverses façons. Ce peut être par des troubles du comportement comme le repli sur soi, les troubles du sommeil, les pleurs ou des troubles physiques comme le mal de ventre, de tête… Elle disparaît lors des vacances.

Quelle est la cause de la phobie scolaire?

Il en existe plusieurs. Certains enfants, peu nombreux, ne veulent pas quitter la maison, car c’est le seul endroit où ils se sentent en sécurité. Des enfants craignent le chemin de l’école parce qu’ils ont vécu un événement traumatique, comme du racket. Enfin, à l’école même, l’enfant va être confronté à la fois à son rapport au savoir

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Intempéries – Le bilan des inondations monte à 6 morts en Australie

Publié27 février 2022, 04:31D’énormes averses se sont abattues sur l’est de l’Australie depuis près d’une semaine et le bilan...

Plus d'articles comme celui-ci