Comment sortir de la dépendance affective?

A lire absolument

PSYCHOLOGIE – Crainte permanente d’être mal aimé, besoin constant de réassurance… Et si nous cessions de tout attendre de l’autre?

Nous avons tous besoin d’être aimés. Mais que faire lorsque ce désir devient constant et obsessionnel? Sommes-nous alors «dépendants affectifs»? Gare à l’autodiagnostic! «Nous employons aisément cette formule pour évoquer des difficultés relationnelles, explique Nicolas Neveux, psychiatre et auteur du site e-psychiatrie.fr. Mais ce n’est pas un terme officiel. Seul le “trouble de personnalité dépendante” est défini dans le DSM-5 par un “besoin général et excessif d’être pris en charge qui conduit à un comportement soumis et à une peur de la séparation”.» Cette maladie, qui répond à des critères précis, fait partie des troubles de la personnalité ; à ce titre, elle nécessite un traitement thérapeutique et éventuellement pharmacologique.

Mais alors, de quoi souffrent ceux qui vivent une relation un peu excessive, sans remplir ces critères précis qui les feraient entrer dans la maladie? «D’un trouble fréquemment rencontré, chez les femmes comme chez les hommes, qui se manifeste au sein d’une

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Logiciels préinstallés Windows : supprimer les bloatwares

Votre PC embarque probablement une foule de...

Plus d'articles comme celui-ci