Le nombre de feux de forêts augmente ou diminue-t-il en France ?

A lire absolument

LA VÉRIFICATION – Le sud de la France connaît actuellement de graves feux de forêts. On pourrait penser qu’ils ont tendance à se multiplier ces dernières années, mais la réalité est plus complexe.

LA QUESTION. Depuis lundi, près de 7000 hectares ont brûlé dans le département du Var. Un autre incendie s’est déclaré dans le Vaucluse emportant plusieurs centaines d’hectares de végétation également. Invité de la radio RTL ce mercredi, le maire de Nice a déploré «un drame». Christian Estrosi a d’abord supposé que «tout cela s’inscrit dans le réchauffement climatique auquel nous sommes confrontés» avant de nuancer. «Regarder 2003, [les incendies] étaient tout aussi important». Le nombre de feux de forêts en France a-t-il tendance à augmenter ou à diminuer ?

VÉRIFIONS – Pour comprendre l’évolution des incendies en France, les études se basent principalement sur deux indicateurs, le nombre de feux déclarés et la surface brûlée en hectare. On pourrait croire, avec le dérèglement climatique, que les incendies sont de plus en plus nombreux, sujet de préoccupation qui fait régulièrement les titres des journaux. Mais la réalité est plus complexe. Les feux dépendent directement des conditions

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Camille et Julie Berthollet reprennent les meilleurs génériques de séries

Les deux soeurs franco-suisses zappent sur «Game of Thrones», «The Crown» ou «Lupin».

Plus d'articles comme celui-ci