DÉCRYPTAGE – Alors que l’arrière-pays de Saint-Tropez est en proie aux flammes, les arbres calcinés pourraient se régénérer. Mais seulement à certaines conditions, selon les spécialistes.
Une forêt peut-elle renaître de ses cendres? La question vient sur toutes les lèvres face au spectacle tragique des milliers d’hectares de forêt ravagés chaque année. À l’échelle mondiale, le fléau n’a épargné aucun continent: 900.000 hectares de forêt amazonienne brûlée en 2018, 10 millions d’hectares en Australie en 2019, et 21 millions d’hectares en Sibérie en 2020. Dans le sud de la France, le plus grave cet été a lieu dans le Var, où déjà 6000 hectares de forêts et garrigues ont été détruits par les flammes. Des arbres âgés de plusieurs décennies réduits en cendres en quelques heures. Sont-ils perdus de manière irrémédiable?
À lire aussi :Dans le Var, la réserve naturelle des Maures dévastée par un feu de forêt
«Après un feu, il y a toujours une reconquête de la végétation, mais celle-ci ne pourra jamais se reproduire exactement de la même manière», explique Laurent Velasco, responsable de l’Office national des forêts (ONF) pour les départements Bouches-du-Rhône et Vaucluse. Une forêt est un écosystème évolutif, dont la constitution suit plusieurs étapes, explique le spécialiste.
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 82% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous