Sans pleine lune, pas de reproduction des coraux

A lire absolument

DÉCRYPTAGE – Des chercheurs ont identifié un paramètre clé expliquant comment le cycle lunaire régule la ponte de certaines espèces.

La lune et les océans ne sont pas liés que par les marées. Les phases de la lune sont aussi un élément clé dans la reproduction des coraux. L’influence de la pleine lune sur la ponte de ces animaux marins est connue de longue date mais les mécanismes précis restent un sujet de recherche. Une publication, parue cette semaine dans la revue PNAS, apporte des précisions sur l’influence de la lune sur la ponte des coraux Dipsastraea speciosa.

Les chercheurs ont étudié cette espèce dans son écosystème et en laboratoire, en modifiant les conditions d’éclairage des coraux. Ils ont démontré que la lumière de la lune inhibe en fait la ponte de ces coraux et qu’un épisode d’obscurité totale est nécessaire entre la période diurne puis l’éclairage nocturne par la lune. «Dans la nature, le lever de lune se décale de plus en plus tard au cours du cycle lunaire pour se produire après le coucher du soleil exactement le lendemain de la pleine lune», détaillent les chercheurs.

C’est donc l’obscurité du lendemain

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 74% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

qui sont les Français qui ont refusé le vaccin?

DÉCRYPTAGE - Ils sont encore plus de 4 millions malgré une campagne vaccinale très active depuis un an et des...

Plus d'articles comme celui-ci