LA VÉRIFICATION – Le gouvernement a annoncé la fin du port du masque obligatoire dans les lieux clos où le passe sanitaire est exigé. Une mesure controversée chez les scientifiques.
LA QUESTION. L’époque du masque dans les lieux publics est-elle derrière nous ? Porter le masque n’est désormais plus obligatoire dans les lieux où s’applique le passe sanitaire, c’est-à-dire les bars, restaurants, cinémas, théâtres, musées ou parcs de loisirs. «Là où il y a le passe sanitaire, les personnes pourront enlever le masque, car ça veut dire qu’on est sûr que toutes les personnes qui rentrent sont vaccinées complètement ou ont un test très récent qui est négatif», expliquait le 20 juillet dernier le ministre de la Santé, Olivier Véran.
Une mesure controversée chez les scientifiques. Alain Fischer, le président du Conseil d’orientation de la stratégie vaccinale, a jugé la mesure «prématurée» : «À l’extérieur, ok, mais dans une situation où beaucoup de personnes sont réunies dans un même lieu, je pense qu’il faut rester prudents», a-t-il affirmé sur Europe 1. «J’apprends avec stupeur qu’il n’y aura plus besoin du masque à l’intérieur» dans les lieux concernés, s’est étonnée
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous