les personnes vaccinées transmettent-elles autant le virus que les non-vaccinés ?

A lire absolument

LA VÉRIFICATION – Les récentes déclarations d’une responsable de l’Office fédéral de la santé publique suisse alimentent les soupçons des «vaccino-sceptiques».

LA QUESTION. C’est devenu en quelques jours le nouvel argument anti-vaccin Covid en vogue sur les réseaux sociaux : «les vaccinés peuvent transmettre la maladie autant que les non-vaccinés». Cette affirmation, reprise en boucle par les opposants à la vaccination, est brandie comme une preuve de son inutilité.

La récente déclaration de Virginie Masserey, cheffe de la section «Contrôle de l’infection et programme de vaccination» à l’Office fédéral de la santé publique suisse (OFSP), a apporté de l’eau au moulin des sceptiques. «Des données récentes semblent indiquer que, pour le variant Delta, le risque de transmission est analogue chez une personne vaccinée infectée que chez une personne non vaccinée infectée», a fait savoir l’infectiologue le 3 août lors d’une conférence de presse, avant d’insister sur la nécessité pour les personnes vaccinées de continuer à respecter les gestes barrières. Une assertion qui a été simplifiée à outrance, devenant : «les vaccinés transmettent autant que les non-vaccinés». Qu’en est-il ?

VÉRIFIONS. Interrogé par Le Figaro, l’OFSP

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Gaston, encore le grand frisson !

Gaston, encore le grand frisson ! ...

Plus d'articles comme celui-ci