Comment garder de bons yeux

A lire absolument

ENQUÊTE – La vue est un sens précieux qu’il s’agit de préserver. Soleil, écrans, alimentation, dépistages… Voici quelques conseils, rien que pour vos yeux.

Cet article est issu du Figaro Santé «La fatigue, ça se guérit!».

Le Figaro

Contempler la nature, admirer un tableau, lire un livre, créer, se déplacer… la vue est sans conteste le plus sollicité de nos 5 sens. Chez l’être humain, elle représente la principale source d’information du cerveau sur le monde extérieur. Et cela, grâce à l’œil. Directement relié au cerveau, ce précieux globe est un organe d’une rare complexité, composé d’une vingtaine d’éléments vivants, tous essentiels pour voir correctement. Pour citer les principaux: la cornée agit comme une fenêtre par laquelle la lumière pénètre dans l’œil ; le cristallin permet de faire «la mise au point» sur les objets grâce à sa courbure qui se modifie ; la pupille régule la quantité de lumière entrant dans l’œil ; et surtout, la rétine transforme les signaux lumineux en influx nerveux, puis envoie l’information au cerveau via le nerf optique.

L’œil est une caméra ultraperformante qu’il s’agit de préserver. Car, comme tous les tissus du corps, l’organe

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

vaincre les réticences, vacciner les indécis

Alors que le variant Delta concerne 20% des cas positifs en France, le gouvernement voudrait accélérer la vaccination. ...

Plus d'articles comme celui-ci