Le climat pèsera de plus en plus sur la santé

A lire absolument

Longtemps vu comme un enjeu environnemental, le changement climatique s’est aussi imposé ces dernières années comme un réel enjeu sanitaire.

«Combien de morts provoquent les émissions de carbone?» C’est la question que posait le New York Times la semaine dernière, après la publication dans Nature Communications d’une étude évaluant le coût humain des émissions de CO2 . Un décès supplémentaire serait provoqué d’ici 2100 toutes les 4 500 tonnes de carbone émises, soit ce que produisent dans une vie 3,5 Américains (ou… 146,2 Nigérians). «Nos travaux amènent à une échelle plus personnelle et compréhensible cette question de la production de carbone», indique dans un communiqué l’auteur de l’étude, Daniel Bressler.

Longtemps vu comme un enjeu environnemental, le changement climatique s’est aussi imposé ces dernières années comme un réel enjeu sanitaire. Dès 2015, année de signature de l’accord de Paris, le Giec avait consacré dans son rapport un chapitre aux conséquences sur la santé des modifications climatiques en cours et à venir. Les concepts «One health», et plus récemment «Planetary health», ont démontré l’importance des interrelations

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 77% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

comment mettre à jour des drivers sur PC

Les pilotes qui contrôlent les composants et...

Plus d'articles comme celui-ci