DÉCRYPTAGE – Réchauffement climatique, problèmes juridictionnels, urbanisme galopant, gestion des forêts laissant à désirer, Covid-19… Le Golden State cumule les handicaps dans sa lutte contre les feux de forêt.
Alors qu’une quarantaine d’incendies sévissent actuellement dans ce qui s’annonce comme une saison de tous les records pour la Californie, Le Figaro revient sur les défis auxquels l’État le plus riche des États-Unis est aujourd’hui confronté.
À lire aussi :Avec le réchauffement climatique, les incendies «zombies» se multiplient en Arctique
Des incendies de plus en plus nombreux et gigantesques
Les feux font partie du cycle naturel des forêts de l’Ouest américain. Les séquoias, qui en sont l’emblème, ont besoin de leurs flammes pour se reproduire. C’est grâce à cette chaleur que ces arbres géants peuvent libérer leurs graines. Mais la saison des incendies commence chaque année de plus en plus tôt et s’achève de plus en plus tard. En outre, ces dernières années, ils ont atteint des proportions dantesques. La Californie, comme l’ensemble de la région, est happée par un cercle vicieux dévastateur : une sécheresse exceptionnelle, caractérisée par des températures anormalement élevées, battant record après record ; des précipitations de plus en plus rares ; une végétation anormalement sèche, qui fournit un combustible de premier choix et s’enflamme
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 89% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous