Maux de tête à répétition, nausées, sensibilité à la lumière… Et si c’était une migraine ?

A lire absolument

CONSEIL SANTÉ – Souvent assimilée à tort à un banal mal de tête, la migraine est en réalité une maladie invalidante et mal connue du public, qui correspond à des critères très précis. Ses causes sont encore mal comprises.

Dans le langage courant, «migraine» et «mal de tête» sont quasiment devenus des synonymes. Mais en réalité, ces deux termes ne désignent pas la même chose et ne sont donc pas interchangeables. «La migraine est un type particulier de maux de tête, mais tous les maux de tête ne sont pas des migraines», explique le Dr Anne Donnet, neurologue, chef de service du Centre d’Évaluation et de Traitement de la Douleur de l’hôpital de la Timone, à Marseille. Cette confusion peut maintenir les personnes souffrant réellement de migraines dans l’ignorance du bon diagnostic, mais aussi les pousser à banaliser leurs douleurs.

En pratique, la migraine n’a rien d’un banal mal de crâne. «Il s’agit d’une maladie neurologique avec une définition très stricte et une approche thérapeutique à part», souligne le Dr Caroline Roos, neurologue, responsable du Centre d’urgence des céphalées à l’hôpital Lariboisière à Paris (APHP). Entre 15 et 20% de la population adulte est concernée, soit autour de 7,5 millions de

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 88% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

La DTN dévoile son plan de vision stratégique jusqu’à 2024

La DTN dévoile son plan de vision stratégique jusqu'à 2024 ...

Plus d'articles comme celui-ci