la quatrième vague en France ressemblera-t-elle aux précédentes ?

A lire absolument

FIG DATA – Alors que l’Hexagone est confronté chaque jour un peu plus à la menace du variant Delta et à la mise en place du passe sanitaire, retour en graphique sur les quatre vagues épidémiques.

Le journaliste du Financial Times, John Burn-Murdoch, à la pointe de l’analyse sur le Covid-19 depuis le début de la pandémie, a récemment publié un graphique qui a beaucoup fait parler.

Pays par pays, il a superposé l’évolution des cas et des décès quotidiens sur une année, mettant en lumière le récent décrochage du nombre de décès pour les pays avec un fort taux de vaccination. À l’inverse, les pays moins avancés dans ce processus donnent toujours à voir un effet miroir entre ces deux indicateurs tout au long de la période analysée.

Notons que pour obtenir cet effet, il a ajusté les dates des cas quotidiens, de manière à compenser le décalage d’une quinzaine de jours que l’on observe généralement entre un pic du nombre de personnes touchées par le Covid-19 et un pic des décès.

Le succès de ce graphique a été fulgurant. Il a été repris par la suite dans de nombreux médias. Nous vous en proposons ici une version détaillée spécifique à la France, afin de comparer les quatre vagues épidémiques

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 64% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Pêche post-Brexit – Londres salue le report des sanctions françaises

Publié2 novembre 2021, 00:26La France n’appliquera pas de sanction au moins jusqu’à jeudi, date d’une réunion entre les deux...

Plus d'articles comme celui-ci