DÉCRYPTAGE – Les douleurs dorsales s’accentuent bien souvent lorsque l’on prend de l’âge. Mais ce n’est pas inéluctable!
Cet article est issu du Figaro Santé, «En finir avec le mal de dos»
Le Figaro
Les sondages nous disent que 90 % des Français assurent avoir, un jour, souffert du mal de dos. Les personnes âgées, en particulier, s’en plaignent. Chaque jour qui passe demande des efforts à notre dos: nous nous inclinons 1 500 à 2 000 fois au quotidien, et 35 % de nos postures seraient inadaptées. Chez les seniors, le mal de dos persistant conduit trop souvent à une altération du sommeil, à des difficultés, voire à une incapacité à réaliser des tâches de la vie courante comme le ménage, la cuisine, les courses… Il y a risque de perte d’autonomie. Alors que faire? S’il est impossible d’échapper au vieillissement, souffrir n’est pas pour autant une fatalité. Il est des comportements préventifs et curatifs permettant d’éviter et de soulager le mal de dos.
À lire aussi :Lombalgie, causes, symptômes et traitement du mal de dos le plus répandu
Les traumatismes de toute une vie, qu’ils soient physiques ou psychiques, ajoutés à l’usure des disques et des articulations, ainsi qu’à la perte d’élasticité des muscles
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 71% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous