RÉCIT – Les quatre plongeurs de l’expédition Gombessa 6 ont pu explorer de mystérieux anneaux au large du cap Corse, à 120 mètres de fond.
Confinés vingt jours durant dans une capsule de vie de 5 m2 à une pression de 11 bars (soit 11 fois la pression atmosphérique à la surface de l’eau), ils ont à nouveau pu goûter l’air frais de la fin de journée, ce mardi dans le port de Monaco. L’explorateur Laurent Ballesta et son équipe viennent d’achever l’expédition Gombessa 6, et espèrent percer quelques-uns des mystères des fonds marins de la Méditerranée. Et si la météo du mois de juillet a, à la surface, gâché bien des espoirs de vacances ensoleillées, elle a aussi mis à mal l’expédition préparée de longue date: censés enchaîner trois semaines de plongées entre 100 et 120 mètres de profondeur au large du cap Corse, les quatre plongeurs ont dû annuler la moitié de leurs immersions.
À lire aussi :Les fonds marins, nouveaux théâtres de guerre
Malgré les caprices du ciel, l’équipe a pu mener à bien les expériences scientifiques destinées à élucider le mystère de ces centaines de structures circulaires découvertes il y a une dizaine d’années dans le parc naturel marin du cap Corse et de l’Agriate,
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous