Supprimer facilement un fichier avec Windows

A lire absolument

Pour vous débarrasser des fichiers ou des dossiers que vous ne souhaitez plus sur votre PC, il existe plusieurs méthodes avec Windows. Classique ou radicale, choisissez celle qui vous convient le mieux.

Sommaire

La corbeille est un élément clé de Windows. C’est à travers elle que transitent les fichiers et tous les éléments que vous ne jugez plus utiles afin de vous en débarrasser. Présente en permanence sur le Bureau (ou ailleurs puisque vous pouvez choisir de la déplacer en suivant les conseils de notre fiche pratique), elle stocke ainsi tous ce dont vous n’avez plus besoin en attendant que vous la vidiez. Néanmoins, il existe plusieurs méthodes pour y placer vos fichiers indésirables. L’une d’entre-elles vous permet même d’éliminer vos fichiers directement sans qu’ils ne fassent un détour par la corbeille. Pratique s’il s’agit de fichiers sensibles et que vous ne souhaitez pas qu’ils demeurent accessibles au cas où vous oublieriez de vider la corbeille. Vous pouvez d’ailleurs programmer une vidange automatique de son contenu pour ne plus avoir à y penser en suivant les étapes de notre fiche pratique. Voici comment éliminer vos fichiers rapidement.

Voilà les méthodes classiques pour éliminer vos fichiers en passant par la corbeille.

► Glissez simplement le fichier inutile sur l’icône de la corbeille présente sur le Bureau.

► Vous pouvez aussi effectuer un clic à l’aide du bouton droit de la souris sur le fichier indésirable. Dans le menu qui s’affiche, si vous utilisez Windows 11, cliquez sur l’icône de corbeille.

► Si vous utilisez Windows 10, cliquez sur l’option Supprimer du menu contextuel.

► Vous préférez utiliser un raccourci clavier ? Très simple. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers et pressez la touche Del ou Suppr du clavier.

► Il ne vous reste plus ensuite qu’à vidanger la corbeille. Pour cela, avec Windows 10 ou 11, effectuez un clic droit sur son icône. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Vider la corbeille.

Vous ne voulez pas qu’un fichier ne demeure dans la corbeille ne serait-ce qu’un cours instant et souhaitez l’éliminer immédiatement ? Windows dispose d’une fonction pour ça.

► Sélectionnez le ou les fichiers que vous souhaitez supprimer. Pressez ensuite le raccourci clavier Maj + Suppr (ou Del). Une boîte de dialogue s’affiche immédiatement à l’écran. Elle vous demande confirmation de l’opération. Cliquez sur Oui.

► Si vous êtes systématiquement sûr de vouloir éliminer instantanément les fichiers que vous souhaitez supprimer, vous pouvez régler le fonctionnement de la corbeille de Windows. Cliquez à l’aide du bouton droit de la souris sur son icône. Dans le menu qui s’affiche, choisissez Propriétés.

► Dans la fenêtre qui apparaît, cochez la case Ne pas déplacer les fichiers vers la corbeille. Supprimer immédiatement les fichiers lorsqu’ils sont effacés. Cliquez sur OK. Attention : dorénavant, quelle que soit la méthode utilisée pour supprimer un fichier, celui-ci sera automatiquement effacé. Le seul moyen de le récupérer en cas d’erreur sera d’utiliser un utilitaire de récupération de fichiers comme Recuva par exemple dont nous détaillons le fonctionnement dans notre fiche pratique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Singapour – Condamné à six semaines de prison ferme pour refus de porter le masque

Publié19 août 2021, 12:35Le Britannique Benjamin Glynn, arrêté en mai, avait agressé les policiers venus l’arrêter dans le métro...

Plus d'articles comme celui-ci