les contrôles sanitaires en question

A lire absolument

DÉCRYPTAGE – Après les contaminations bactériennes liées à des pizzas Buitoni et à des œufs Kinder, les inspections sont-elles suffisantes pour protéger les consommateurs? Le poids des vérifications repose surtout sur les industriels.

Le travail est titanesque. Plus de 47 milliards de produits sortent chaque année des usines agroalimentaires pour être consommés en France, sans compter les restaurants ou les circuits courts. «Impossible de tous les vérifier», insiste un laboratoire spécialisé dans les contrôles alimentaires. Du côté de l’État, neuf autorités sont compétentes et 5 800 agents équivalents temps plein réalisent des contrôles, indique le Plan national de contrôles officiels pluriannuels. Mais la répartition des compétences «manque de clarté et se révèle (…) source d’une grande complexité, regrettait en 2018 un rapport d’enquête parlementaire sur l’affaire Lactalis. Les administrations travaillent de façon efficace, mais chacune de leur côté, ce qui conduit à d’importantes inefficiences du système pris dans sa globalité.»

Ainsi, à chaque aléa ou scandale, les questionnements remontent sur la solidité du système de contrôle des aliments en France. D’abord car les forces en présence dans les ministères tendent…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Victoire française en MotoGP – Quartararo ne fait pas les choses à moitié

Le Français Fabio Quartararo (Yamaha) a décroché dimanche sa 5e victoire de la saison de MotoGP au Grand Prix...

Plus d'articles comme celui-ci