la box fibre écolo d’Orange dopée au Wi-Fi 6E

A lire absolument

Depuis le 7 avril 2022, Orange commercialise sa nouvelle box Internet, la Livebox 6. Réservée aux abonnés fibre, elle se distingue surtout par l’intégration de la dernière génération de Wi-Fi, ses options et son prix élevé.

Sommaire

Il est loin le temps où l’annonce d’une nouvelle box Internet faisait rêver – baver ? – les geeks. Il faut dire qu’entre le déploiement de la fibre optique, qui apporte des débits plus que suffisants dans les foyers, la généralisation des TV connectés, qui intègrent de plus en plus de fonctions, et la multiplication des services OTT (over-the-top service, pour les services indépendants de l’opérateur), qui proposent directement des milliers de contenus en streaming, l’engouement pour les « boîtes » classiques (modem-routeur et lecteur multimédia) s’est progressivement atténué. Même le modèle Triple Play qui a fait les beaux jours de la Freebox et de ses concurrents il y a une quinzaine d’années semble avoir perdu de sa superbe, bien qu’il demeure encore très répandu.

Fort heureusement, ce manque d’enthousiasme n’empêche pas les opérateurs d’avancer. Et si l’innovation est moins flamboyante qu’autrefois, c’est l’amélioration qui sert désormais de moteur à l’évolution. Avec pour principal objectif, le confort d’utilisation. En témoigne Orange qui vient de lancer, le jeudi 7 avril 2022, sa toute nouvelle box Internet : la Livebox 6.

Livebox 6 : un design repensé

Au programme tout d’abord, une profonde refonte esthétique. Adieu le triste boîtier rectangulaire de plastique de la Livebox 5. Orange a décidé, comme Free avec sa Freebox Delta sortie en décembre 2018, de casser les codes esthétiques des box Internet. L’opérateur historique mise donc sur un boîtier couleur anthracite de forme carrée, aux angles arrondis, d’une vingtaine de centimètres de côté. Tout en rondeurs, l’engin fait montre d’élégance, en l’habillant d’une matière tissée du plus bel effet sur ses flancs.

Par ailleurs, si elle peut se poser à plat, la Livebox 6 doit plutôt être disposée à la verticale pour une meilleure diffusion du Wi-Fi. En façade, pas de diode ni d’écran LCD, mais une petite dalle tactile à affichage e-ink (encre électronique), la même technologie utilisée sur les liseuses électroniques comme les Kindle d’Amazon ou les Kobo de la Fnac. Une refonte du design très réussie qui dissimule aussi quelques évolutions et un pari sur l’avenir à l’intérieur.

© Orange

Livebox 6 : une box plus écolo

Signe des temps : la Livebox 6 est plus « verte » que ses ancêtres. Ainsi, son boîtier est constitué à 100 % de plastique recyclé et recyclable. Un bon point pour limiter les déchets. Surtout, Orange veut faire de sa nouvelle Livebox un modèle d’écologie en misant sur la réduction de la consommation électrique. Une préoccupation louable quand on sait qu’une box fonctionne souvent 24 heures sur 24, ce qui représente un coût non négligeable sur la facture d’électricité, en particulier à une époque où les prix de l’énergie sont en forte hausse. La Livebox 6 inaugure donc de nouvelles approches.

D’abord, elle embarque un écran e-ink tactile peu gourmand en énergie – bien moins qu’un écran LCD ou Oled. En contrepartie, il faudra s’acclimater des défauts inhérents à cette technologie comme une certaine lenteur dans la manipulation et la nécessité d’une lumière externe pour pouvoir lire ce qui s’y affiche.

© Orange

Mais surtout, le Livebox 6 se présente comme l’une des rares box à disposer d’un mode veille. Il est ainsi possible de couper totalement ou en partie l’activité de la box durant la nuit (pour conserver ou non la possibilité de recevoir et d’émettre des appels téléphoniques) afin d’économiser jusqu’à 95 % d’énergie. La veille peut être activée à distance : pratique si l’on a oublié de débrancher la box avant de partir en vacances ou en week-end. Mais attention : dans ce mode, tous les objets connectés de la maison deviennent inopérants. Caméras de surveillance, alarmes de porte et de fenêtre, aspirateurs robots et autres lumières n’ont pas accès au Wi-Fi ni à Internet et il est impossible de les commander à distance. Ennuyeux pour des systèmes de sécurité… Un vrai paradoxe lorsque l’on se souvient qu’il n’y a pas si longtemps, Orange vantait les mérites de son service Maison connectée reposant sur la surveillance à distance du domicile en s’appuyant sur la Livebox 5.

© Orange

Livebox 6 : du Wi-Fi rapide et du filaire évolutif

Avec sa Livebox 6, Orange souhaite aussi faire un grand pas en avant en matière de performances pour rattraper ses concurrents et miser sur l’avenir. Pour cela, la box s’appuie tout d’abord sur une meilleure connexion sans fil. La Livebox 6 embarque ainsi un module Wi-Fi 6E permet d’utiliser la bande de fréquences de 6 GHz, en plus des 2,4 GHz et 5 GHz du Wi-Fi 5. À la clé, un débit plus élevé – jusqu’à 2 Gbit/s théoriques – et une connexion plus stable. Encore faut-il disposer d’appareils compatibles avec cette toute nouvelle norme (voir notre article), encore relativement peu nombreux. On compte par exemple, du côté des smartphones, les Samsung Galaxy S21 Ultra, S22 et Fold 3 5G, les Xiaomi Mi 11 ou encore les Asus ROG Phone 5 Ultimate. Le Wi-Fi 6E n’est pas encore présent sur les iPhone, il est espéré avec la gamme iPhone 14. À noter que de son côté, Bouygues devrait commercialiser à partir du 25 avril prochain sa nouvelle Bbox Fibre, elle aussi compatible Wi-Fi 6E.

© Orange

Quant à la connexion filaire, Orange mise là aussi sur l’avenir. Cette box fibre dispose de quatre ports Ethernet 1 Gbit/s et d’un port Ethernet 2,5 Gbit/s. Cependant, la vitesse sera pour le moment limitée à 2 Gbit/s (comme sur la Livebox 5) en débit descendant et 800 Mbit/s en débit ascendant. L’opérateur exploitant toujours un réseau de fibre optique GPON (Gigabit Optical Passive Network) qui plafonne le débit à 2 Gbit/s là où ses concurrents comme Free ou SFR s’appuient sur un réseau XGS-PON (réseau symétrique 10 Gigabit Optical Passive Network) pour atteindre des débits théoriques de 8 Gbits/s. Mais Orange se veut rassurant : la Livebox 6 se montre évolutive. Son module Ethernet pourra être échangé contre un modèle plus performant pour atteindre 10 Gbits/s, lorsque le réseau sera prêt et que les besoins se feront ressentir.

Livebox 6 : un abonnement cher

La Livebox 6 est disponible dans les boutiques Orange depuis le 7 avril. mais pas pour tout le monde. D’abord, elle est réservée aux clients disposant de la fibre, Orange tablant sur l’abandon programmé du cuivre et donc de l’ADSL. Ensuite, pour en profiter, il faut souscrire à un la nouvelle offre Livebox Max Fibre, un abonnement avec un engagement de douze mois, facturé 34,99 euros par mois la première année, puis 54,99 euros par mois – un remboursement des frais de résiliation est prévu pour les nouveaux clients venant d’un autre opérateur. Un tarif élevé qui place la Livebox 6 dans un segment « premium », en concurrence de la Freebox Delta. À noter que pour ce prix, Orange offre le service Wi-Fi sérénité qui permet d’être dans la configuration de la box par un technicien Orange au téléphone. Original et pratique pour les personnes peu à l’aise avec l’informatique. Par ailleurs, l’opérateur met à disposition, sur demande et après souscription, jusqu’à trois répéteurs Wi-Fi 6 (10 euros pièce) pour étendre la portée et la qualité du réseau sans fil. Un bon point pour les maisons, notamment avec des murs épais.

Enfin, parallèlement au lancement de cette nouvelle box et de cette nouvelle offre, Orange fait un jolie cadeau surprise aux abonnés Livebox Fibre. Facturé 22,99 euros par mois la première année (avec un engagement de 12 mois minimum) puis 41,99 euros par mois par la suite, ce forfait propose à présent un débit théorique de 500 Mbit/s symétrique (descendant et ascendant). Il était plafonné auparavant à 400 Mbit/s. Un geste commercial appréciable qui lui permet aussi à l’opérateur de se rapprocher des offres de ses concurrents, bien moins chères quand elles sont proposées en promotion, comme le font régulièrement SFR et Bouygues.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Tennis – La participation de Djokovic à l’Open d’Australie se jouera cette nuit

Publié9 janvier 2022, 15:28Le Tribunal fédéral tiendra une audience en ligne pour décider du sort qui sera réservé au...

Plus d'articles comme celui-ci