L’évolution du cerveau retracée sur toute la vie

A lire absolument

L’analyse de plus de 120.000 IRM a permis de dessiner les premières courbes de croissance de cet organe.

À quoi ressemble un cerveau qui se développe normalement? Il a fallu pas moins de 120.000 IRM et 2 millions d’heures d’ordinateur à l’équipe du Britannique Richard Bethlehem (Université de Cambridge), accompagné de nombreux autres chercheurs internationaux dont plusieurs Français, pour répondre à la question. Ce travail inédit, présenté mercredi dans Nature , permet de disposer pour la première fois de courbes de référence sur la croissance d’un cerveau en bonne santé, du fœtus de 15 semaines jusqu’aux 100 ans de l’adulte.

Volume de la matière grise, de la substance blanche, volume ventriculaire, surface et épaisseur corticales…: ce travail colossal permet de disposer de référentiels sur l’évolution non pathologique des différents composants du cerveau, pour chacun des deux sexes. Un peu à l’image des courbes de taille, poids et périmètre crânien utilisées en pédiatrie depuis deux siècles, pour s’assurer qu’un enfant se développe normalement.

L’analyse des dizaines de milliers d’IRM fournies…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les vaccins anti-Covid protègent-ils «peu» contre l’infection ?

LA VÉRIFICATION - C'est ce qu'a déclaré le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy, qui souligne néanmoins leur protection...

Plus d'articles comme celui-ci