Un gel réussit à soigner une maladie génétique gravissime de la peau

A lire absolument

Des patients atteints d’épidermolyse bulleuse, une maladie provoquant un décollement généralisé de la peau, ont été traités avec succès grâce à une thérapie génétique appliquée sous forme de gel.

Imaginez qu’au moindre frottement, au moindre toucher ou même sans raison apparente, votre peau parte en lambeaux, laissant partout sur votre corps des plaies à vif. Ce scénario cauchemardesque est le quotidien des personnes souffrant d’épidermolyse bulleuse, une maladie rare (environ 100 nouveaux cas par an en France) qui se manifeste dès la naissance. Elle trouve son origine dans un défaut génétique qui rend la peau excessivement fragile. «On parle d’enfants papillons car leur peau est aussi fragile que les ailes d’un papillon», indique le Pr Alain Hovnanian, professeur de génétique à l’hôpital Necker (Paris) qui a consacré sa vie à cette maladie.

Très récemment, une équipe de chercheurs américains a découvert un traitement qui pourrait considérablement améliorer la vie de ces malades. Les résultats de leur essai clinique viennent d’être publiés dans la revue Nature Medicine .

Réparer la peau avec un virus

Le principe du traitement est assez simple : puisque l’épidermolyse bulleuse est due à l’absence d’une protéine…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 85% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

une extension officielle pour Chrome

PDF. L'inventeur du format PDF publie une...

Plus d'articles comme celui-ci