un smartphone écolo à recharge par ressort

A lire absolument

En plus des modèles classiques qui sortiront en septembre 2022, Apple préparerait un iPhone 14 Eco, un smartphone écologique révolutionnaire avec un accumulateur à ressort en guise de batterie. Une petite révolution…

L’écologie et la protection de l’environnement sont des enjeux majeurs du 21e siècle. Et, comme l’actualité nous en donne une nouvelle fois la preuve avec la hausse spectaculaire des prix du gaz et du pétrole, la préservation des ressources naturelles et les économies d’énergie sont plus nécessaires que jamais. Pour les politiques, les institutions et les citoyens, bien sûr, mais aussi pour les entreprises, qui font des efforts sensibles et visibles pour devenir  » verts « . Certains industriels constructeurs en sont plus conscients que d’autres, tel Apple qui met clairement désormais en avant sa démarche environnementale. En témoignent ses récentes présentations de nouveaux produits, pour le lancement de l’iPhone SE, par exemple (voir la vidéo sur YouTube), qui insiste sur l’élimination du plastique dans les emballages, l’emploi de matériaux recyclés ou recyclables, notamment pour les terres rares, ou encore la faible consommation électrique – un atout majeur de sa puce M1, beaucoup moins gourmande à performances égales que les processeurs Intel, AMD et Nvidia. La firme de Cupertino a même cessé de fournir des écouteurs et des chargeurs avec ses iPhone, pour éviter de multiplier les déchets électroniques et réaliser de substantielles économies – sans baisser leur prix de vente pour autant…  

© Apple

Mais Apple, toujours à la pointe de l’innovation, compte aller beaucoup plus loin encore dans la réduction de son impact environnemental et dans sa maîtrise de l’énergie en modifiant un élément incontournable sur tous les appareils mobiles : la batterie. Et pour remplacer le classique accumulateur chimique – qui, même optimisé, nécessite l’emploi de terres de plus en plus rares –, les ingénieurs de la firme à la pomme ont imaginé un procédé aussi astucieux qu’efficace reposant sur une technique ancestrale : l’accumulation d’énergie sous forme mécanique. Pour ce faire, ils ont élaboré un système reposant sur un mécanisme bien connu des horlogers, à savoir le ressort. Un dispositif simple, qui permet de conserver durablement la précieuse énergie – quand il est compressé – pour la restituer progressivement – quand il se détend – en faisant tourner un alternateur miniature qui fournit de l’électricité aux composants électroniques. Et pas besoin de prise électrique ou d’adaptateur pour recharger un appareil mobile comme un smartphone : comme sur les montres automatiques d’antan, les simples mouvements permanents de l’appareil tout au long de la journée suffisant pour remonter le ressort par énergie cinétique, et stocker de quoi alimenter en continu le processeur, la mémoire vive, l’écran, les circuits de communication sans fil, etc. Magique ! Mieux encore, en cas de besoin – quand le téléphone est resté longtemps immobile et que la réserve d’énergie mécanique est insuffisante, il suffit de remonter le ressort à la main, à l’aide d’une petite manivelle ! Exactement comme sur les montres traditionnelles avec leur remontoir.

© Rudy Salin

Certes, l’idée n’est pas nouvelle – on trouve des batteries externes portables qui se rechargent manuellement avec une petite dynamo et même des chargeurs de batterie à manivelle pour quelques euros sur les boutiques en ligne. Mais Apple, qui est passé maître dans l’art d’exploiter des principaux géniaux pour en faire des succès commerciaux, a visiblement réussi à optimiser cette technique pour l’intégrer dans un smartphone et alimenter ses composants. À en croire les prédictions de Ming Chi Kuo, Jeff Pu, GB-QB et Mark Gurman, des analystes toujours très bien informés, le premier à en profiter serait un iPhone 14 estampillé Eco, qui sortirait probablement en septembre 2022, aux côtés de modèles plus traditionnels à batterie chimique – on parle de quatre versions : iPhone 14, iPhone 14 Max, iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max, avec des écrans plus ou moins grands et des modules photo plus ou moins sophistiqués. Apple observant depuis longtemps un secret quasi militaire sur ses projets, aucune de ces rumeurs n’est évidemment confirmée – même si des esquisses présentant les nouveaux iPhone 14 circulent déjà sur Internet. On ne sait pas si cet hypothétique iPhone 14 Eco serait également motorisé par une puce A16 ou dépourvu d’une encoche, comme ses frères. Mais un brevet d’accumulateur-générateur miniature à ressort récemment déposé par Apple auprès de l’Office américain des brevets et des marques (USPTO) vient créditer l’hypothèse d’une mise en production imminente et d’une commercialisation prochaine. Si tel est bien le cas, l’iPhone 14 Eco serait le pionnier d’un nouvelle génération d’appareils mobiles réellement plus écologiques. Le genre de petite révolution dont la pomme raffole… 

© Technizo Concept – Let’s go digital

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Basketball – Roberto Kovac: «L’hommage des Lions m’a sorti du match»

Publié17 octobre 2021, 11:52Vingt-quatre minutes de mutisme et puis un coup de chaud: l’ex-arrière de Genève a donné la...

Plus d'articles comme celui-ci