DÉCRYPTAGE – D’étranges grumeaux jamais observés dans le système solaire trahissent l’existence de cryovolcanisme.
À plus de 4 milliards et demi de kilomètres du Soleil, Pluton garde de nombreux secrets. Survolé en 2015 par la sonde américaine New Horizons, cet astre qui a longtemps été présenté comme la neuvième planète du système solaire (avant d’être rétrogradée comme planète naine) dévoile petit à petit certains mystères.
L’analyse de différents clichés semble indiquer qu’une activité cryovolcanique, autrement dit de volcans de glace, a animé encore récemment sa surface (NatureCommunications, 29 mars 2022). «On ne dispose que de quelques instantanés pour étudier Pluton, prévient Tanguy Bertrand, astrophysicien à la Nasa et à l’Observatoire de Paris, cosignataire de ces travaux. Il est donc totalement impossible de dire si l’activité perdure encore aujourd’hui, ou bien si les cryovolcans que nous avons identifiés sont éteints.»
Une boule de glace
La température de surface moyenne de la planète ne dépasse pas les – 225 °C, des conditions extrêmes qui modifient la structure et les caractéristiques des éléments que nous…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 79% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous