218.000 doses de vaccin AstraZeneca jetées en France

A lire absolument

La date de péremption de milliers de doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique, plus administré, a été dépassée.

Alors que les cas de Covid-19 remontent légèrement, la Direction générale de la Santé (DGS) a confirmé que 218.000 doses de vaccins d’Astra Zeneca ont été jetées depuis le début de la campagne vaccinale en France. La date de péremption, établie à six mois par le laboratoire suédo-britannique était dépassée.

Ces derniers ont été retirés du marché en juillet 2021 à la suite de plusieurs cas de thromboses. Depuis, les livraisons du sérum sont inexistantes en France. Seuls les vaccins ARN messager, soit Pfizer et Moderna, ont fait partie de la campagne de rappel, lancée début 2022. Le Janssen a suivi le même destin que son cousin Astra Zeneca.

Le gâchis s’arrête-t-il aux frontières françaises ? Le système international Covax, chargé de distribuer des doses aux pays défavorisés, ne serait pas en reste. En effet, ces derniers bénéficient en majorité des flacons du laboratoire AstraZeneca, non seulement moins chers mais aussi écartés par plusieurs pays européens.

Dernier exemple en date, fin décembre 2021, le Nigeria a incinéré plus d’un million de doses AstraZeneca données quelques mois plus tôt. «Lorsque ces vaccins nous ont été proposés, nous savions qu’ils avaient une durée de vie courte, mais nous vivions dans un environnement où l’approvisionnement en vaccins était très rare», avait alors déclaré le directeur de l’agence nationale en charge des programmes d’immunisation, le Dr Faisal Shuaib.

Ce n’est pas tout. Selon une enquête du Monde, le gaspillage des vaccins serait beaucoup plus important. Plus de 240 millions de doses auraient dépassé leur date limite d’utilisation, uniquement pour les pays riches. Si près de 20% d’entre elles seraient des doses d’AstraZeneca, la première place reviendrait au Pfizer, le vaccin le plus utilisé en Occident, avec 168 millions de doses jetées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Horlogerie – Les montres suisses de plus de 3000 francs s’exportent bien

Publié18 novembre 2021, 15:50En octobre, les exportations horlogères helvétiques ont augmenté, selon la Fédération de l’industrie horlogère suisse. Notamment...

Plus d'articles comme celui-ci