un écran connecté très polyvalent

A lire absolument

Le constructeur coréen va bientôt commercialiser le Smart Monitor M8, un écran 32 pouces 4K ultra fin doté d’une webcam, qui peut s’utiliser comme moniteur d’ordinateur ou comme téléviseur pour les services de streaming.

Proposer des écrans à la fois pour travailler et pour se divertir : telle est l’ambition de Samsung avec sa gamme Smart Monitor, inaugurée fin 2020. Un concept parfaitement dans l’air du temps, dans la mesure beaucoup utilisent aujourd’hui leur ordinateur aussi bien pour surfer sur le Web et produire des documents dans une suite bureautique que pour regarder des vidéos via des services de streaming, partager des photos sur des réseaux sociaux, discuter en visio avec des proches ou encore jouer. Or si un écran 14 pouces de PC portable suffit à tout faire quand on est en déplacement, il est tout de même bien plus agréable de brancher un grand moniteur quand on est à la maison, notamment en télétravail. Et c’est précisément pour offrir davantage de confort en utilisation fixe que Samsung étend sa famille d’écrans mixtes avec le Smart Monitor M8, son tout nouveau moniteur haut de gamme multifonctions qui sera commercialisé en France à partir du 15 avril.

© Samsung

Premier atout de ce modèle : son format. Le Smart Monitor M8 est en effet un écran d’une diagonale de 32 pouces (près de 82 cm), soit l’équivalent d’un téléviseur moyen. Une « grande » taille qui ne se traduit pas par un embonpoint puisqu’il est doté de bords ultra fins et que son épaisseur ne dépasse pas 12 mm (hors pied). Surtout, il fonctionne en 4K (3840 x 2160 pixels), comme tous les téléviseurs actuels. Il affiche ainsi des images plus grandes et plus définies que les « classiques » moniteurs informatiques 27 pouces, souvent limités à la WQHD (2560 x 1440 pixels). Un atout non négligeable pour tous ceux qui aiment avoir un maximum d’éléments à l’écran (fenêtres, applications, widgets, etc.). D’autant qu’avec une luminosité maximale de 400 nits et un contraste de 3000:1, il promet un affichage de qualité. Seul regret, son taux de rafraichissement est limité à 60 Hz, ce qui n’est fait pas un modèle idéal pour les jeux, les gamers privilégiant désormais les hautes fréquences (120 ou 144 Hz, voire plus). Dommage.

Mais la taille et la définition ne sont pas les seul atouts du Smart Monitor M8 qui intègre un micro, une webcam et des haut-parleurs qui permettent de faire facilement de la visioconférence, comme sur ordinateur portable ou tout-en-un, sans nécessiter d’accessoire supplémentaire. Estampillé Far Field Voice, le microphone est un modèle haute sensibilité capable de capter des voix éloignées et il est associé à une fonction de commande vocale permettant de contrôler les appareils compatibles avec les assistants vocaux Bixby et Amazon Alexa. Et grâce au mode Always On Voice, on peut utiliser Bixby même lorsque le moniteur est en veille. Par ailleurs, sa caméra SlimFit magnétique et amovible peut être fixée à l’écran sans encombrer l’espace de travail avec des fils. Elle intègre un mode de suivi des mouvements du visage et un zoom automatique pour faire la mise au point sur la personne devant l’écran. Pratique !

© Samsung

Ce n’est pas tout ! Comme le Smart Monitor M8 tourne avec Tizen, le système d’exploitation de Samsung pour smart TV, il offre des fonctions héritées des téléviseurs connectés. On peut donc y installer de nombreuses applications compatibles Tizen, et en particulier des services de vidéo en streaming (Netflix, Amazon Prime Vidéo, Disney+, etc.) pour regarder des films et des séries via Internet, directement en Wi-Fi. De quoi profiter vraiment du grande format et de l’ultra haute définition. Mieux encore, le Smart Monitor M8 peut se connecter sans fil à un ordinateur (PC ou Mac) en utilisant divers services et fonctions (Samsung DeX, Apple AirPlay 2, Microsoft 365, etc.). Et comme il dispose d’une nouvelle version de Smart Hub, un dispositif Samsung, on peut aussi l’utiliser avec des appareils mobiles (smartphone ou tablette) sans passer par un ordinateur. Et en ajoutant un SmartThings (VG-STDB10A) vendu séparément, on pourra l’utiliser pour piloter des objets connectés compatibles Zigbee.

Enfin, signalons que le Smart Monitor M8 dispose d’un port micro HDMI et deux ports USB-C, dont un délivrant 65 W, et qu’il est proposé en divers coloris « tendance » (blanc, rose, bleu et vert) pour mieux s’accommoder aux intérieurs actuels un peu comme les derniers iMac. Reste la question du prix, d’environ 750 euros. Certes, c’est beaucoup moins que le tout nouveau Studio Display Apple qui avoisine les 1700 euros – et qui souffre de plusieurs problèmes de jeunesse, notamment avec sa webcam… –, mais c’est plus qu’un TV pouces 4K ou qu’un moniteur 32 pouces 4K : on trouve des modèles – moins complets – à 300 euros, y compris chez… Samsung ! Pour adoucir un peu la facture, samsung offrira une paire d’écouteurs sans fil une paire de Galaxy Buds Pro pour toute commande entre le 7 et le 14 avril.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Intempéries – La tempête hivernale paralyse l’est des Etats-Unis et du Canada

Publié18 janvier 2022, 05:50Depuis dimanche, toute la côte est des États-Unis et du Canada sont touchés par une tempête...

Plus d'articles comme celui-ci