Le confinement de Shanghaï marque l’échec de la stratégie anti-Covid de la Chine

A lire absolument

DÉCRYPTAGE – La capitale économique du pays avait pourtant juré de ne pas confiner, mais la muliplication des cas ces derniers jours en a décidé autrement.

Correspondant en Asie

Drôle d’endroit pour une bagarre. Devant les étals de fruits et légumes, les deux hommes en viennent aux mains en hurlant, dans la frénésie de ce supermarché de Shanghaï. La scène mise en ligne sur les réseaux sociaux témoigne de l’ambiance électrique dans les commerces pris d’assaut de la plus grande métropole de Chine, depuis le confinement décrété dimanche par les autorités pour endiguer la plus forte poussée de Covid dans le pays depuis plus de deux ans.

Les rayons se vident à vue d’œil, et les prix des denrées s’envolent, alors que la population redoute une épreuve de longue haleine. Et la mesure drastique fait grincer des dents chez des citoyens lassés par des semaines de mesures draconiennes, et les multiples changements de pied des autorités cherchant la parade au très contagieux variant Omicron. «Cette décision est stupide. Tout le monde s’est précipité dans les supermarchés. S’il existe un seul cas positif, tout le monde sera contaminé! C’est le chaos total»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 84% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Gims et son frère Dadju nommés ambassadeurs culturels du Congo

Publié31 janvier 2022, 19:10Les deux rappeurs ont été reçus dimanche par le président de la République, qui leur a...

Plus d'articles comme celui-ci