À quelle dose de radioactivité naturelle êtes-vous exposé dans votre commune ?

A lire absolument

EXCLUSIF – Les Français sont soumis à chaque instant à des radiations présentes naturellement dans leur environnement. Les disparités entre des lieux parfois proches sont importantes.

La radioactivité est partout. Il ne s’agit pas des questions autour du nucléaire civil ou militaire. C’est un phénomène naturel bien moins connu dont il est question. Chaque Français est soumis à longueur d’année à une dose plus ou moins forte de rayonnements selon son lieu d’habitation et les caractéristiques de son logement. Nous parlons de la radioactivité venue des tréfonds de la terre (rayonnements telluriques), de l’espace (rayonnements cosmiques) et surtout de celle liée au radon, un gaz inodore présent dans certaines régions qui provient lui aussi des sous-sols. Ce dernier, trop méconnu, représente la deuxième cause de mortalité par cancers du poumon après la cigarette en France.

Grâce aux données communiquées par l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire), l’organisme en charge de la surveillance radiologique de l’environnement, nous avons calculé l’exposition moyenne annuelle à la radioactivité naturelle à laquelle est confrontée la population de chacune des villes et des villages de France. Tous les résultats sont disponibles en faisant une recherche dans le tableau ci-dessous…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 73% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Les arbres de nos forêts sont-ils en danger ?

INFOGRAPHIE - Châtaigniers, frênes et épicéas sont les principales victimes d'une prolifération d'insectes agressifs et de l'expansion de...

Plus d'articles comme celui-ci