Le spinosaure, premier dinosaure aquatique

A lire absolument

Le carnivore géant du crétacé avait des os adaptés à une vie dans des eaux peu profondes.

Depuis sa première description en 1915, le spinosaure intrigue les paléontologues. Par sa grande taille d’abord, qui en fait un dinosaure carnivore plus grand que le célèbre tyrannosaure. Mais aussi par certaines particularités anatomiques, caractéristiques d’animaux qui vivent dans l’eau, comme sa tête et ses dents, rappelant par certains aspects celle des crocodiles qui vivent dans l’eau mais respirent à l’air libre. Or sur les centaines d’espèces de dinosaures connues, aucune n’était aquatique, même si d’autres types de reptiles comme les ichtyosaures l’étaient il y a plusieurs dizaines de millions d’années. Spinosaurus était-il si différent des autres dinosaures?

«En 2014, des paléontologues ont plaidé dans la revue Science que le spinosaure était en fait aquatique, qu’il avait notamment des pieds palmés qui pouvaient l’aider à chasser des poissons en nageant, raconte Alexandra Houssaye, directrice de recherche au CNRS et spécialiste de l’évolution au Muséum national d’histoire naturelle…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Venezuela – Des policiers arrêtés après l’exécution filmée d’un jeune

Publié2 octobre 2021, 02:53C’est la vidéo de cette exécution diffusée sur les réseaux sociaux qui a déclenché l’enquête du...

Plus d'articles comme celui-ci