déverrouiller un téléphone bloqué sans code PIN

A lire absolument

Vous avez oublié le code PIN de votre téléphone et votre mobile s’est bloqué après trois essais infructueux ? Vous pouvez facilement le déverrouiller avec le PUK. À condition de savoir où le trouver…

Les smartphones disposent tous de deux systèmes de protection pour éviter d’être utilisés par des personnes non autorisées. Le premier protège l’accès à l’appareil lui-même, plus exactement à ses fonctions essentielles (réglages et applications) et peut prendre plusieurs formes : un mot de passe combinant des chiffres et des lettres, un code uniquement numérique (code PIN, pour Personnal Identification Number ou numéro d’identification personnel en français), un schéma reliant des points sur une grille, une empreinte digitale ou encore un dispositif de reconnaissance faciale. Il n’est pas fourni par le constructeur : c’est à l’utilisateur de le définir lui-même lors de la première configuration. Le second protège uniquement l’accès à la carte SIM (Subscriber Identification Module, ou module d’identification de l’abonné, en français) et donc aux fonctions de téléphonie. Il n’a qu’une seule forme : un code PIN, formé de quatre chiffres. Et il est lié à l’opérateur qui correspond à la carte SIM ou eSIM, et au forfait associé. À la première utilisation de la carte, il faut utiliser le code PIN générique fourni par l’opérateur (souvent 0000, 1111 ou 1234) et le modifier aussitôt pour définir une série de chiffres plus personnelle. Il est possible de désactiver le contrôle de ce code à l’allumage du téléphone, mais ce n’est pas recommandé. Car si le smartphone est perdu ou volé, n’importe qui peut l’utiliser pour téléphoner… 

Donc, sauf quand ce code est désactivé, il faut saisir manuellement ce code PIN au moins chaque fois qu’on allume le téléphone. Seulement voilà, il arrive que l’on se trompe en le tapant un peu trop vite ou même qu’on l’oublie purement et simplement – quand on n’a pas éteint complètement le téléphone depuis des semaines ou des mois, par exemple. Et là, il peut y avoir un gros problème. Car après trois essais infructueux avec un mauvais code PIN, le téléphone se bloque. Et pour le débloquer, il faut utiliser un autre code spécial : le PUK.     

C’est quoi un code PUK ?

PUK est l’acronyme de Personal Unblocking/Unlocking Key ou PIN Unblocking/Unlocking Key, selon les versions, que l’on peut traduire par « clé de déverrouillage de numéro personnel d’identification ». On le trouve aussi parfois – rarement –  sous l’appellation CPD, pour clé personnelle de déverrouillage. En pratique, il s’agit d’un code numérique composé généralement de huit chiffres – quelquefois moins –, de la forme 12345678. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un code de secours permettant de débloquer un téléphone verrouillé. Plus exactement, il permet de débloquer la carte SIM insérée dans l’appareil (ou une carte « virtuelle » au format eSIM) après trois saisies erronées du code PIN associé (voir plus haut). On peut le considérer comme une seconde chance – la dernière… – offerte aux maladroits et aux étourdis.

Chaque carte SIM dispose ainsi d’un code PUK particulier – qui ne s’utilise pas avec une autre carte SIM. Contrairement au code PIN, on ne peut pas changer le code PUK associé à une carte SIM : c’est l’opérateur téléphonique (Orange, Bouygues, Telecom, Free Mobile, SFR, etc.) qui l’attribue une fois pour toutes. Et, là encore, il ne faut pas se tromper quand on le saisit pour débloquer un téléphone : car après dix à dix essais erronés – le nombre carie selon l’opérateur –, la carte SIM se verrouille complètement… La carte SIM devient définitivement inutilisable et il faut la renouveler auprès de l’opérateur mobile, ce qui occasionne des frais de remplacement (généralement de 10 euros). Et bien évidemment, tant que carte SIM n’est pas débloquée avec son code PIN ou son code PUK, impossible de passer ou de recevoir des appels et SMS.

Où trouver le code PUK ?

On l’a dit : un code PUK ne s’invente pas et ne se personnalise pas. C’est l’opérateur téléphonique qui en associe un spécifique à chaque carte SIM (ou eSIM) qu’il commercialise. Et, bien entendu, il le fournit à chacun de ses clients ! En principe, le code PUK associé à une carte SIM est indiqué à deux endroits : sur le contrat et sur le support de la carte SIM. Vous devez donc le trouver le document principal que votre opérateur vous a envoyé à la souscription du forfait, document qui comporte aussi le numéro de la ligne téléphonique et les instructions d’activation de la carte SIM. Vous devez également trouverez le code PUK sur le support plastique qui entoure la carte SIM – la carte au format carte de crédit dans laquelle est prédécoupée la carte SIM au format mini, micro ou nano SIM. Un bon conseil : ne jetez jamais ce support après avoir découpé votre carte SIM ! Et conservez tout aussi précieusement le document envoyé par votre opérateur : on ne sait jamais…

© Free Mobile

© Orange

au format micro ou mini. Si vous n’avez plus accès à ces documents, il existe heureusement d’autres solutions pour récupérer le code PUK et vous permettre (enfin !) de débloquer la carte SIM.

Si vous avez perdu ou jeté le contrant de votre forfait ou le support de votre carte SIM, il vous reste un ultime moyen de récupérer le code PUK pour débloquer votre téléphone : contacter votre opérateur, le seul à connaître le code associé à votre carte SIM (ou eSIM). 

► La meilleure solution est de passer par votre espace client, sur le site de l’opérateur depuis un autre mobile ou un ordinateur relié à Internet. Munissez-vous de l’identifiant et du mot de passe associés à votre compte et connectez-vous. Bien entendu, chaque opérateur ayant sa propre logique, vous ne trouverez pas le code PUK systématiquement au même endroit.

Code PUK chez Orange ou Sosh

Accédez à votre espace client Orange ou Sosh

Chez Orange ou Sosh, il est très simple de récupérer son code PUK. Connectez-vous à votre espace client via le lien ci-dessus, indiquez votre numéro de ligne mobile et votre mot de passe pour accéder à votre compte : le code PUK associé s’affiche immédiatement !  

Code PUK chez Free Mobile

Accédez à votre espace client Free

Chez Free Mobile, allez dans la rubrique Mes informations, puis dans Mon code PUK, et cliquez sur Cliquez ici pour obtenir votre code PUK pour le recevoir immédiatement par mail, à l’adresse que vous avez associée à votre compte.

Code PUK chez Bouygues Telecom

Accédez à votre espace client Bouygues Telecom

Chez Bouygues Telecom, allez dans la rubrique Mon mobile, puis cliquez sur le bouton Urgences et dépannage. Dans la section Un problème avec votre carte SIM (ou eSIM) ?, cliquez ensuite sur Gérer ma carte SIM (ou eSIM). Sur la page suivante, cliquez sur Code PUK. Le code PUK associé à votre carte SIM s’affiche directement sur le site après quelques secondes.

Code PUK chez SFR et RED

Accédez à votre espace client SFR ou RED

Chez SFR ou RED by SFR, allez dans la rubrique Offre et Mobile, puis dans Mobile, et enfin dans Urgences & dépannage. Cliquez sur Récupérer votre code PUK. Le code s’affiche aussitôt à l’écran.

► Vous pouvez également retrouver le code PUK de votre carte SIM en utilisant l’appli spécifique à votre opérateur. Hélas, comme, généralement, elle est installée sur le mobile qui est justement bloqué, cette méthode est moins pratique que d’autres… Mais vous pouvez toujours l’installer sur un autre appareil (téléphone ou tablette) et vous connecter à votre compte avec votre identifiant et votre mot de passe. Là encore, le chemin pour retrouver le code varie d’une appli et d’un opérateur à l’autre. Chez SFR, par exemple, une fois connecté dans l’application, il faut aller dans la section Assistance mobile, puis dans FAQ, et sélectionner Débloquer votre carte SIM pour voir le code PUK s’afficher. 

► Autre possibilité, appeler le service client de votre opérateur par téléphone, en utilisant une ligne fixe ou un autre téléphone mobile. Évidemment, pour éviter les fraudes – notamment en cas de vol du téléphone –, un contrôle est nécessaire. Et la méthode varie selon l’opérateur. Chez Orange, par exemple, il s’effectue avec un code confidentiel figurant sur la facture du mobile à débloquer. La procédure s’effectue via un robot vocal : il faut appeler le service au 0 800 100 740, saisir le numéro de téléphone de la carte SIM à débloquer, sélectionner l’option Obtenir votre code PUK et saisir les quatre chiffres du code confidentiel pour récupérer le code PUK, qui est donné oralement.  

Voici les numéros des services d’assistance des principaux opérateurs mobiles en France.

  • Orange et Sosh
    0 800 100 740 (fixe)
    740 (mobile)
  • Bouygues Telecom
    1064 (fixe et mobile) 
  • Free Mobile
    3244 (fixe et mobile)
  • SFR et RED
    06 1000 1963 (fixe)
    963 (mobile)
  • Auchan Télécom
    0 969 360 200 (fixe)
    200 (mobile)
  • Bazile Télécom
    04 42 12 64 63
  • Cdiscount Mobile
    09 69 36 02 00
  • CIC Mobile
    0 969 360 200 (fixe)
    675 200 (mobile)
  • Club Budget
    0811 14 77 14 (fixe)
  • Club Sérénité
    0805 14 77 14 (fixe)
  • Coriolis Télécom
    09 69 32 10 40
  • Crédit Mutuel Mobile
    0 969 360 200 (fixe)
    675 200 (mobile)
  • La Poste Mobile
    09 70 80 86 60
  • Lebara Mobile
    01 72 28 23 23 (fixe)
    2323 (mobile)
  • LeFrenchMobile
    01 74 95 95 00 (fixe)
  • LycaMobile
    01 77 72 23 22 (fixe)
  • NRJ Mobile
    09 69 36 02 00
  • Prixtel
    Pas de numéro
  • Reglo Mobile
    0970 806 970 (fixe)
    728 (mobile)
  • Simplus
    01 80 80 44 44 (fixe
    2029 (mobile)
  • Syma Mobile
    08 00 94 39 03 (fixe)
    243 (mobile)
  • Vectone Mobile
    07 59 99 97 40 (fixe)
    740 (mobile)

► Dernière solution, valable uniquement chez certains opérateurs : se rendre dans une boutique dédiée et demander l’assistance d’un vendeur-conseiller. Là encore, il vous faudra montrer patte blanche en présentant au minimum une pièce d’identité et en apportant le téléphone bloqué afin qu’il soit déverrouillé sur place.  

Comment utiliser un code PUK ?

Une fois que vous avez trouvé ou récupéré le code PUK associé à votre carte SIM, vous devez le saisir, mais aussi redéfinir un nouveau code PIN pour débloquer votre téléphone. La procédure peut légèrement varier selon le modèle de votre mobile, son système d’exploitation et la langue utilisée, mais elle reste très simple dans tous les cas.

► En général, après trois saisies erronées du code PIN, un message indiquant Cette carte SIM est actuellement verrouillée, Saisir code PUK, Code PUK, PUK ou une formule équivalente s’affiche sur l’écran du mobile.

► Dans le champ Code de déblocage, PUK ou Code PUK qui apparaît alors, saisissez le code PUK associé à votre carte SIM et validez si c’est demandé.

► Une fois le code PUK saisi, définissez un nouveau code PIN dans le champ idoine et confirmez-le avec une deuxième saisie dans le champ contigu. Pensez à le notez dans un endroit sûr – pas sur le téléphone !

► La carte SIM se débloque et vous avez enfin accès aux fonctions de téléphonie. 

Comment saisir un code PUK avec une séquence de touches ?

Il arrive parfois que la carte SIM soit bloquée mais qu’aucun message d’erreur ne s’affiche sur l’écran du téléphone. Il est alors impossible de saisir le code PUK directement pour le débloquer. Il existe encore une ultime solution pour forcer la saisie du code, en utilisant une séquence de touches qui fonctionne sur tous les modèles, quelle que soit leur marque.

► Sur l’appareil bloqué, affichez le clavier numérique pour composer un numéro de téléphone. Il faut parfois passer par le mode d’appel d’urgence, qui est en principe toujours disponible.

► Une fois le clavier numérique affiché, tapez la séquence touches suivantes : **05*KKKKKKKK*PPPP*PPPP#, en remplaçant KKKKKKKK par votre code PUK et PPPP par le nouveau code PIN que vous souhaitez attribuer à votre carte SIM. Par exemple, si le code PUK est 12345678 et le code PIN est 9090, tapez **05*12345678*9090*9090#. Il n’y a rien à valider, tout se fait en une seule séquence qui démarre par ** et qui finit par #.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Référendum contre AVS21 – «Nous combattrons le relèvement de l’âge de la retraite des femmes»

Publié4 janvier 2022, 14:08Un référendum a été lancé mardi contre AVS21, qui, selon l’alliance «Pas touche à nos rentes»,...

Plus d'articles comme celui-ci