Guerre en Ukraine – La Russie annonce «élargir l’offensive dans toutes les directions»

A lire absolument

Publié26 février 2022, 18:36

En dépit du tollé international suscité par l’invasion de l’Ukraine, l’armée russe a reçu l’ordre d’élargir son offensive dans toutes les directions, a fait savoir samedi le Ministère russe de la défense.

Samedi matin, Kiev s’est réveillée avec les stigmates des frappes survenues dans la nuit, comme celle de cet immeuble résidentiel de la capitale.

AFP

L’armée russe a reçu samedi l’ordre d’élargir son offensive sur l’Ukraine, malgré un tollé international grandissant, affirmant que Kiev avait refusé des négociations. «Aujourd’hui, toutes les unités ont reçu l’ordre d’élargir l’offensive dans toutes les directions, en conformité avec le plan de l’offensive», a déclaré le porte-parole du Ministère de la défense, Igor Konachenkov, dans un communiqué.

Igor Konachenkov a affirmé que les séparatistes prorusses dans l’Est, appuyés par l’armée russe, enregistraient des «succès». Il a en outre soutenu que des navires ukrainiens avaient attaqué des bâtiments de guerre russes en mer Noire, estimant «hautement probable» que des drones d’observation américains les avaient «guidés». Ces affirmations n’étaient pas vérifiables de manière indépendante dans l’immédiat.

Au moins 198 civils tués, selon les autorités ukrainiennes

Au troisième jour de l’invasion de l’Ukraine ordonnée par Vladimir Poutine, des combats avaient lieu dans la capitale Kiev et dans d’autres villes de ce pays pro-occidental d’Europe de l’Est.

Les autorités ukrainiennes ont indiqué samedi qu’au moins 198 civils avaient été tués depuis le début de l’invasion russe, alors que les bombardements se sont multipliés sur Kiev et d’autres villes, comme Kharkiv (est).

Igor Konachenkov a réitéré que l’armée russe ne menait pas de frappes sur des zones résidentielles, mais des reporters ont vu plusieurs habitations touchées par des tirs à travers le pays.

Accusant les autorités ukrainiennes d’«impliquer les populations» civiles en leur «distribuant de manière incontrôlée» des armes, il a aussi déclaré que cela «conduira inévitablement à des accidents et à des pertes».

La Russie serait frustrée par la résistance, affirme le Pentagone

Quelques minutes avant l’annonce du Ministère russe de la défense, un haut responsable du Pentagone a déclaré que la Russie apparaît «de plus en plus frustrée» par la ferme résistance de l’armée ukrainienne, alors qu’elle a engagé en Ukraine «plus de 50%» de sa force massée aux frontières du pays.

«Nous continuons aussi à voir des signes d’une résistance ukrainienne viable», a précisé ce haut responsable ayant requis l’anonymat. «Nous pensons que les Russes sont de plus en plus frustrés par leur perte d’élan au cours des dernières 24 heures, notamment dans le nord de l’Ukraine.»

Aucune ville n’est encore sous le contrôle de la Russie

Samedi, les forces russes n’avaient encore pris le contrôle d’aucune ville ukrainienne et n’avaient toujours pas gagné le contrôle de l’espace aérien ukrainien, a ajouté ce responsable.

Les Occidentaux, et notamment les États-Unis, ont continué à fournir une assistance à l’Ukraine, notamment en armement et munitions, depuis le début de l’invasion russe.

Les forces russes «sont frustrées par (…) une résistance ukrainienne très déterminée qui les a ralenties», a-t-il insisté. «Sur la base de nos observations, cette résistance est supérieure à ce que les Russes anticipaient.»

(AFP)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Mexique – Deux journalistes assassinés depuis le début de l’année

Publié18 janvier 2022, 03:12Le photo reporter Margarito Martinez a été assassiné ce lundi à Tijuana. La semaine dernière c’est...

Plus d'articles comme celui-ci