LA VÉRIFICATION – Ce sont les propos choc tenus pas différents médecins sur les plateaux de télévision. Qu’en est-il vraiment ?
LA QUESTION. «Le vaccin ou le virus ?» serait-il la version 2021 de la «bourse ou la vie» ? C’est en tout cas la seule alternative pour les prochains mois, selon certains médecins et responsables sanitaires. «On sait qu’avec cette souche extrêmement contagieuse, on sera soit malade, soit vacciné», a par exemple déclaré sur BFMTV le 6 juillet le Pr Lila Bouadma, réanimatrice à l’hôpital Bichat (AP-HP, Paris) et membre du Conseil Scientifique Covid-19.
En direct :EN DIRECT – Covid-19 : Emmanuel Macron ouvre la voie à la vaccination obligatoire pour tous
Quelques jours plus tôt, le directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, Benoît Elleboode, avait tenu le même discours. «Toute personne non-vaccinée sera contaminée par le variant Delta», a-t-il lancé le 3 juillet sur BFMTV. «Personne n’y échappera. Pour les personnes vaccinées, soit elles n’attraperont pas le virus, soit elles contamineront moins d’une personne en moyenne, contre six pour les non-vaccinées», avait-il ajouté. Est-ce vrai ?
À lire aussi :Covid-19: la France est «au départ d’une nouvelle vague» selon Véran
VÉRIFIONS. Ce qui est clair, c’est qu’avec la couverture
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ pendant 2 mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous