Dix idées pour redonner du temps médical aux médecins

A lire absolument

Réservé aux abonnés

Par Michaël Rochoy

Publié
il y a 1 minute, Mis à jour il y a 1 minute

«L’accès aux soins questionne à quelques mois de l’élection présidentielle, mais les réponses données sont toujours celles de politiciens et administratifs qui estiment à tort savoir comment les professionnels de santé doivent travailler.» YVESROLAND/Pictures news – stock.adobe.com

PAROLE D’EXPERT – «Dans une démographie médicale en berne, il est temps d’arrêter d’utiliser du temps médical pour contrôler que les infirmiers, kinésithérapeutes, ambulanciers, pharmaciens, salariés et parents ne sont pas des fraudeurs, et de mieux déléguer certaines tâches», estime Michaël Rochoy, médecin généraliste.

Obtenir un rendez-vous avec votre médecin généraliste est difficile aujourd’hui. Demain, ce sera pire: selon un rapport de la Drees de mars 2021, la densité médicale standardisée sur le vieillissement de la population va s’aggraver avant de retrouver son niveau actuel vers 2030. La crise sanitaire n’arrange rien: tandis que nous avançons vers le creux de la vague d’ici 2025, nous devons répondre à des situations d’exception, telles qu’assurer la vaccination anti-Covid ou répondre aux questions légitimes des patients sur des protocoles hésitants. Et pour cela, il nous faut du temps médical.

L’accès aux soins questionne à quelques mois de l’élection présidentielle, mais les réponses données sont toujours celles de politiciens et administratifs qui estiment à tort savoir comment les professionnels de santé doivent travailler. Ainsi dans un rapport publié en septembre 2021, deux sénateurs recommandaient d’augmenter les interactions des médecins avec les administrations locales et régionales…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 87% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Plus d'articles comme celui-ci