la France est-elle «le deuxième pays» qui teste le plus, comme l’affirme Jean Castex ?

A lire absolument

LA VÉRIFICATION – Alors que la France ne cesse de battre des records de tests quotidiens, le premier ministre, tout comme son collègue à la Santé Olivier Véran, a loué l’ascendant pris en la matière sur nos voisins.

LA QUESTION. 168,21 millions. C’est le nombre de tests qu’a réalisés la France sur l’ensemble de l’année 2021, selon les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees). Avec les fêtes de fin d’année, l’Hexagone a même atteint des records : entre les semaines du 20 et du 27 décembre, le nombre de tests a bondi de 1,42 million, soit une hausse de 20%, et entre le 27 décembre et le 2 janvier, près de 8,3 millions de prélèvements ont été validés par un professionnel de santé. Au total, plus de 11% du total des tests de 2021 a été réalisé sur les 15 derniers jours de l’année. Des chiffres impressionnants, qui placent la France dans le haut du panier en matière de «testing».

Cette capacité à tester massivement, le ministre de la Santé n’a pas manqué de la souligner, lundi 3 janvier sur France Inter. «Huit millions de tests en une semaine, c’est plus d’un million de tests par jour. Il n’y a aucun pays quasiment qui teste autant que nous», s’est félicité le ministre. Jeudi 6 janvier, au micro de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV, le premier ministre Jean Castex a même affirmé que «la France est le deuxième pays au monde à tester». «On peut dire “ce n’est pas assez, il y a des queues, il faut attendre”, tout ça est juste, mais on a mis le paquet et nous testons beaucoup», a poursuivi le chef du gouvernement. Mais s’il est indéniable que la France a considérablement augmenté ses capacités ces dernières semaines, se situe-t-elle, comme l’assurent nos ministres, parmi les toutes meilleures nations en la matière ?

VÉRIFIONS. Une chose est certaine&nbsp…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 72% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

JO 2021 (Judo F) : « Je ne vais pas redescendre de mon nuage » savoure Agbégnénou

La Française était l'invité de BFM TV, au lendemain de sa médaille d'or en - de 63 kilos obtenue...

Plus d'articles comme celui-ci