La circulation du coronavirus a bien repris chez les moins de 65 ans et le variant Delta est à présent majoritaire en France.
Le sentiment de liberté n’aura duré que quelques semaines. Dans son dernier bulletin hebdomadaire du 8 juillet, Santé publique France acte le «renversement de tendance» que les spécialistes redoutaient. La circulation du coronavirus a bien repris chez les moins de 65 ans et la détection du variant Delta, beaucoup plus contagieux, progresse fortement. Il est désormais majoritaire en France. Le taux de reproduction du virus, qui témoigne du nombre de personnes contaminées en moyenne par un malade, est supérieur à 1, ce qui est le signe d’une reprise de l’épidémie.
À lire aussi : Face au variant Delta, les vaccins sont-ils assez efficaces pour atteindre l’immunité collective?
Même si le nombre de cas reste encore peu élevé, un peu au-delà de 3000 chaque jour, ces indicateurs forment un tableau «préoccupant», selon l’agence sanitaire. «L’impact de l’augmentation des cas de Covid sur le système de soins paraît à terme inévitable, et le fardeau en sera porté par les sujets à risque non vaccinés», souligne Daniel Lévy-Bruhl, épidémiologiste à SPF. Pour le moment, les nouvelles hospitalisations restent stables
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 75% à découvrir.
Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous