«Je raconte une histoire sur 14 milliards d’années»

A lire absolument

INTERVIEW – Dans son livre La Naissance du monde en cent épisodes, le journaliste retrace toute l’histoire du monde, depuis le big bang jusqu’à nos jours.

Dans la catégorie jeunesse du prix «Le Goût des sciences» 2021, c’est Bertrand Fichou qui est récompensé pour son livre La Naissance du monde en cent épisodes (Bayard Jeunesse). Il y retrace l’évolution du monde depuis le big bang, en passant par la formation des étoiles et la disparition des dinosaures.

LE FIGARO. – C’est une sacrée ambition de raconter d’histoire de l’univers du big bang à nos jours aux plus jeunes. Comment vous est venue une telle idée?

Bertrand FICHOU. – Il s’agit de sujets que j’ai l’habitude de traiter en tant que journaliste dans le cadre de livres et de magazines destinés aux enfants. Mais en général, on traite les différents thèmes indépendamment les uns des autres. Ça faisait longtemps que j’avais envie de raconter l’enchaînement de tous ces événements, de toutes ces causes et de ces conséquences qui ont fait le monde d’aujourd’hui: la formation des étoiles, de la Terre, la naissance de la vie, l’évolution des espèces jusqu’à l’apparition de l’humanité.

Quand nous prenons un peu de recul pour nous rendre compte d’où nous venons, ça donne le vertige !

Bertrand Fichou

Est-ce que

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 68% à découvrir.

Repousser les limites de la science, c’est aussi ça la liberté.

Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois

Déjà abonné ?
Connectez-vous

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Colorado – L’auteur d’une fusillade inapte à être jugé dans l’immédiat

Publié4 décembre 2021, 01:16L’homme qui avait ouvert le feu dans un supermarché à Boulder en mars dernier devra suivre...

Plus d'articles comme celui-ci