Partage de position WhatsApp : comment localiser quelqu’un

A lire absolument

Vous souhaitez partager une bonne adresse ou autoriser un proche à suivre vos déplacements sur une carte ? C’est tout à fait possible en utilisant la fonction dédiée intégrée à WhatsApp.

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée propriété de Meta (anciennement appelée Facebook), est remplie de fonctionnalités très pratiques. En plus d’offrir plusieurs canaux de communication (messages texte, appels audio et vidéo), d’être capable de gérer des conversations de groupe et d’autoriser le partage de fichiers (photos, vidéos, sons, etc.), WhatsApp peut aussi être utilisée pour partager facilement votre localisation.

L’application offre même deux possibilités de le faire : en envoyant votre position actuelle ou une adresse fixe (visible sur une carte) pour confirmer un lieu de rendez-vous ou donner une bonne adresse, ou en partageant la localisation en direct. Cette option qui peut s’avérer fort utile dans bien des situations autorise votre correspondant à visualiser vos déplacements en temps réel sur une carte.

La localisation s’active directement dans les options d’une conversation et reste active pour une durée limitée : 15 minutes, 1 heure ou 8 heures, aussi bien sur iOS que sur Android. Cette fonction peut être utile à bien des égards. Grâce à elle, vous pouvez, par exemple, garder un oeil sur vos enfants et vous assurant qu’ils suivent bien le chemin du retour de l’école. La fonction peut aussi être utile si vous devez rentrer seul(e), tard le soir. Vous pouvez l’activer pour partager votre trajet avec un tiers de confiance qui pourra s’assurer que vous êtes arrivés sans encombre à votre domicile.

Sa mise en place se fait directement depuis une conversation, dans les différentes options de publication et de partage que propose l’application. Une fois activée, votre position géographique reste visible par votre correspondant pendant toute la durée définie. Il est bien évidemment possible de stopper le partage de votre localisation sans avoir à attendre la fin de la durée choisie au départ.

Comment activer le partage de localisation dans WhatsApp ?

La mise en place du partage de la localisation dans WhatsApp se fait très simplement. Vous pouvez, au choix, partager votre position actuelle, partager l’adresse d’un lieu à proximité, ou encore partager la localisation en direct.

  • Ouvrez l’application WhatsApp sur votre smartphone et entrez dans la conversation du contact avec lequel vous souhaitez partager votre localisation.
  • Si vous utilisez un smartphone Android, appuyez sur l’icône en forme de trombone affiché dans le champ de saisie du texte.
  • Sur un iPhone, appuyez simplement sur le bouton + situé à gauche du champ de saisie du message.
  • Sélectionnez ensuite Localisation.
  • Pour fonctionner, cette option nécessite que vous autorisiez l’application à accéder à votre position. Appuyez Continuer pour accepter.
  • Sélectionnez ensuite Autoriser seulement si l’appli est en cours d’utilisation pour autoriser WhatsApp à utiliser votre position lorsque vous l’utilisez.
  • WhatsApp vous localise sur la carte. Pour partager votre localisation actuelle, choisissez Envoyer votre localisation/position actuelle.
  • Votre position géographique est alors automatiquement envoyée dans la conversation.
  • En l’ouvrant, votre correspondant peut vous situer votre position sur une carte dans Google Maps.

Vous pouvez également partager rapidement l’adresse d’un lieu à proximité. Pour cela, dans la fenêtre de partage de localisation, sélectionnez l’une des adresses suggérées dans la liste. En ouvrant le message reçu, votre correspondant visualisera l’adresse partagée directement sur une carte Google Maps.

  • Pour partager votre localisation pendant que vous vous déplacez, sélectionnez l’option Partager localisation en direct.
  • Une fenêtre d’alerte est susceptible de s’afficher. Elle vous rappelle que l’ensemble des personnes participant à la conversation pourra suivre vos déplacements. Appuyez sur Continuer.
  • Configurez ensuite la durée du partage et ajoutez un message pour accompagner le partage en direct de vos déplacements. Appuyez sur le bouton vert à droite au-dessus du clavier pour envoyer votre message accompagné de la carte sur laquelle votre correspondant pourra suivre votre trajet.
  • Pour arrêter le partage en direct de votre localisation avant la fin de la durée configurée, appuyez sur le bouton Arrêter le partage affiché en rouge sous la carte partagée dans la conversation. Dans la fenêtre d’alerte qui s’affiche, sélectionnez Arrêter pour valider l’arrêt du partage.

Partage de position WhatsApp : comment localiser quelqu’un

WhatsApp, l’application de messagerie instantanée propriété de Meta (anciennement appelée Facebook), est remplie de fonctionnalités très pratiques. En plus d’offrir plusieurs canaux de communication (messages texte, appels audio et vidéo),…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Regarder la TV en replay gratuitement

Il n'y a pas que le streaming...

Plus d'articles comme celui-ci