que sait-on du variant Epsilon ?

A lire absolument

Classé parmi les variants à suivre par l’OMS, le variant dit «californien» était présent dans 34 pays en mai.

Alors que le variant Delta représente désormais 40% des tests criblés en France, le variant Epsilon du Covid-19 commence aussi à faire parler de lui. Pourtant, celui qu’on appelait auparavant variant californien n’est pas nouveau. Les mutations B.1.429 et B.1.427 ont pour la première fois été repérées aux États-Unis en juillet et septembre 2020. Mais en mai 2021, le variant était «détecté dans 34 autres pays», selon une étude publiée dans la revue Science le 1er juillet.

Si le variant Epsilon ne fait pas partie des variants qualifiés de préoccupants par l’OMS, il a tout de même rejoint la liste des variants d’intérêts en mars 2021, où se trouve aussi le variant Lambda. Cela signifie notamment que la transmissibilité et la gravité de la maladie induites par le variant peuvent être différentes du virus d’origine.

D’après les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), l’organisme américain qui surveille les maladies contagieuses, la transmissibilité du variant Epsilon est 20% plus élevée que celle de la première souche. L’étude publiée dans la revue Science souligne également que ce variant «entraîne une réduction modeste mais significative» de l’efficacité des vaccins à ARN messager de Moderna et Pfizer/BioNTech.

Un «variant en cours d’évaluation» en France

Cependant, ce variant inquiète de moins en moins les autorités sanitaires américaines. En effet, les CDC l’ont déclassé de variant préoccupant à variant d’intérêt le 29 juin «en raison de la diminution significative de la proportion de virus de la lignée B.1.427 circulant à l’échelle nationale et des données disponibles indiquant que les vaccins et les traitements sont efficaces contre cette variante».

En France, deux premiers cas d’infections au variant Epsilon ont été repérés en janvier dans un hôpital alsacien. Un mois plus tard, une commune du Bas-Rhin avait identifié un cluster de ce variant californien. Suite à l’identification de «cas sporadiques» de ce variant, Santé Publique France indique de son côté que la mutation est en cours d’évaluation par les autorités sanitaires, tout comme le variant Lambda.

À VOIR AUSSI – Covid-19: quel mode de vie adopter pendant les vacances d’été?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Dernières nouvelles

Basketball – Avec Capela, Atlanta a aligné un troisième succès consécutif en NBA

Publié22 janvier 2022, 08:47Milwaukee a eu le dernier mot face à Chicago dans le choc de la Conférence Est,...

Plus d'articles comme celui-ci